Les Studios de l’Union s’installeront à Tourcoing !

Situés sur l’ancienne friche Caulliez, au passé industriel centenaire, ces studios de tournage s’étaleront sur un complexe de cinq hectares afin d’accueillir de nombreuses entreprises du monde de l’image.

Huit plateaux de tournage, sept ateliers de construction de décors, des loges, des espaces de restauration et de services associés : voilà de quoi seront composés les futurs « Studios de l’Union ». Un complexe unique au Nord de Paris, qui permettra aux entreprises du secteur audiovisuel de satisfaire les besoins de leurs productions : services techniques, post-production, services financiers ainsi qu’un auditorium de projection. Des studios numériques seront également installés afin d’offrir des technologies de pointe telles que des plateaux virtuels, du motion capture ou encore de la captation volumétrique.

Les Studios de l’Union vont voir le jour après avoir été lauréats de l’appel à projets « France 2030 », qui a pour ambition de placer la France à la pointe de la production cinématographique et audiovisuelle mondiale. Tourcoing est une des places fortes du secteur audiovisuel français, possédant le label « Film Friendly » et accueillant depuis de nombreuses années différents films et séries télévisées.

« C'est une grande fierté pour Tourcoing d'accueillir le projet Union Studios. Ville culturelle dynamique, Tourcoing joue un rôle de premier plan dans le numérique et l'audiovisuel. Accueillir ces studios de tournage à Tourcoing prouve une nouvelle fois que notre Ville a toute sa place dans le monde du cinéma. Avec ce nouveau projet d'envergure nationale, elle s'érige comme capitale régionale de l'audiovisuel et du cinéma ! » Doriane Bécue, Maire de Tourcoing

2025 : Fin des travaux et ouverture des studios

8 plateaux de tournage

7 ateliers de création de décors

+ de 500 emplois directs et indirects

3 questions à Godefroy Vujicic, Directeur Général de Pictanovo

Tourcoing Info : Pouvez-vous présenter Pictanovo aux lecteurs du Tourcoing Info ?

Godefroy Vujicic : Pictanovo est un pôle d’excellence régional en charge de la mise en œuvre de la politique cinématographique et audiovisuelle sur le territoire des Hauts-de-France. Concrètement notre pôle d’excellence est en charge de l’accueil des tournages et accompagne financièrement les projets déposés. Des experts se réunissent environ une trentaine de fois chaque année pour sélectionner les meilleurs projets qui peuvent être accompagnés, en lien avec une approche culturelle et économique. Nous sommes présents à Tourcoing depuis plus de 20 ans, d’abord comme Centre des Ressources Régionales Audiovisuelles (CRRAV) avant de devenir il y a 10 ans Pictanovo. Un véritable écosystème s’est agrégé autour de nous, avec le Fresnoy puis la Plaine Images.

TGI : Quelles œuvres audiovisuelles marquantes avez-vous accompagnées ?

GV : Récemment nous avons accompagné la série « Les Invisibles », tournée en grande partie à Tourcoing, mais aussi « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » ou encore « HPI ». La Chambre de Commerce et d’Industrie est aussi un décor très prisé par les réalisateurs, sachant que nous aurons bientôt à Tourcoing un méga-studio de tournage, « Les Studios de l’Union » issus de la reconversion industrielle de la friche Caulliez.

Parmi les films primés que nous avons accompagnés, nous avons eu le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy en juin 2023 pour « Linda veut du Poulet », le César du meilleur premier film pour Alice Diop pour le film « Saint Omer » ainsi que le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 2022, ainsi que le Valois de Diamant à Angoulême pour « Le Temps d’Aimer » de Katell Quilleveré. Et vos lecteurs doivent se souvenir également de « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, pour lequel nous avions eu la palme d’Or au Festival de Cannes en 2013. Enfin, plus récemment, « Les Pires », le premier film de Romane Guéret et Lise Akoka, tourné entièrement dans la région Hauts-de-France a remporté le prix Un certain Regard au Festival de Cannes en 2022.

 

« Pictanovo c’est deux jambes : une jambe culturelle et une jambe économique qui permettent de valoriser un écosystème extrêmement talentueux et récompensé. »

 

TGI : Quels sont les actions de Pictanovo au quotidien ?

GV : Nos actions sont articulées autour de 3 axes : le co-financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, l’accompagnement de l’ensemble des talents et techniciens de l’écosystème et l’attractivité du territoire afin de créer des emplois en attirant de plus en plus d’équipes de tournage. Il faut savoir que, quand on produit une série télévisée sur le territoire, pour 1 euro d’investissement il y a en moyenne près de 7 euros de retombées économiques sur le territoire. Il peut y avoir des retombées structurantes, comme des emplois crées, ou des retombées annexes telles que l’hôtellerie, la restauration et autres dépenses sur le territoire tourquennois. Cela montre bien que le tournage de productions audiovisuelles bénéficie aussi aux habitants, aux commerçants et à tous les acteurs du territoire. Pour le futur, nous voulons accélérer la dynamique autour de ces axes et continuer à rendre les Hauts-de-France attractives !

 

Chiffres clés

200 œuvres soutenues chaque année

774 jours de tournage en 2022

30 millions de téléspectateurs des séries coproduites par Pictanovo en 2022

1 200 décors dans toute la région