Interview du Maire de Tourcoing

"Cette année, nous sommes fiers de présenter toujours autant d’événements et de divertissements de qualité."

portrait_doriane_becu20221117Laamari_Radat0001Laamari_Radat(2)

Mme Doriane Bécue, Maire de Tourcoing

Tourcoing Info : Quels faits mémorables ont marqué l’année 2023 à Tourcoing ?

Doriane Bécue : L’année 2023 a été marquée par plusieurs projets et réalisations qui ont vu le jour. Parmi elles, la Voie Verte a été inaugurée au printemps dernier. Ce parcours végétalisé qui traverse notre ville sur 4,2 kilomètres, et qui relie Roncq à Roubaix, permet ainsi aux joggeurs, aux familles ou encore à nos seniors de profiter de belles promenades dans un cadre privilégié. C’est un très beau projet en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille dont nous sommes très fiers.

Le parc Clemenceau s’est vu également doté d’un parc canin pour nos amis à quatre pattes. Ce nouvel espace de 4 000 m² spécialement dédié à nos amis les chiens, est un exemple de l’investissement que nous mettons à améliorer le cadre de vie des Tourquennois.

En lien avec les parents et les établissements scolaires, nous avons également tenu à expérimenter les rues scolaires depuis la rentrée de septembre dans 3 écoles. L’instauration de ces rues scolaires permet d’arrêter temporairement l’accès aux voitures aux heures d’entrée et de sortie, devant les écoles. Elles permettent ainsi aux enfants de pouvoir circuler librement durant ces horaires en toute sécurité. Au printemps dernier, le Pôle petite enfance Simone Veil a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des petits tourquennois et des parents. Je suis très heureuse de cette belle réalisation, qui marque l'aboutissement de plusieurs années de travail avec mes collègues de l'équipe municipale.

2023 a été également marquée par la végétalisation de deux cours d’écoles : Jules Ferry et Rouget de Lisle. Ce sont désormais plusieurs centaines de mètres carrés de végétation qui évoluera au fil des saisons. La végétalisation des cours d’écoles est un point important de notre programme municipal porté par Gérald Darmanin et je suis fière d’avoir inauguré cette année les deux premières cours végétalisées ! Plus récemment, les travaux de la halle Sernam à la Gare de Tourcoing se sont finalisés et le nouveau siège de Verbaudet ainsi que le très bel hôtel « Quai Central » ont été inaugurés. Ces développements marquent une étape importante dans la dynamisation économique de Tourcoing, reflétant une fusion réussie entre patrimoine historique et modernité architecturale. Le site, autrefois industriel, est maintenant un symbole de renouveau et d'innovation. Cela démontre l'engagement continu de la Ville envers la transformation urbaine et le développement économique.

  

 

TGI : Quels seront les grands évènements et projets qui animeront Tourcoing en 2024 ?

 

DB : Pour 2024, nous retrouverons en juin prochain le nouveau rendez-vous institué depuis deux ans à Tourcoing : le grand concert gratuit en partenariat avec Europe 2. La dernière édition a réuni près de 30 000 spectateurs. C’est un véritable succès populaire, pour le plus grand plaisir de tous !

Sans oublier les nombreux évènements, tels que Tourcoing Plage, la 3ᵉ édition de la Guinguette des Quais, la fête du printemps ou encore le Tourcoing Jazz Festival !

Nous aurons également le plaisir de retrouver des évènements organisés par nos commerçants tourquennois, comme la fête de la musique, qui cette année a été un franc succès et a animé notre centre-ville durant une belle soirée d’été. Je veux d’ailleurs remercier nos commerçants, qui sont à Tourcoing de véritables moteurs dans l’animation de notre ville. Par leur participation aux nombreux évènements de la Ville, ils témoignent leur volonté à faire de Tourcoing une ville toujours plus dynamique et attractive ! Le 2 juillet 2024, la Ville sera mise à l'honneur avec le passage de la Flamme Olympique des JO de Paris 2024. Cet événement symbolique, marquant l'unité et l'esprit sportif, traversera les rues de Tourcoing, offrant aux habitants et aux visiteurs un vrai spectacle mémorable.

Enfin, le MUba Eugène Leroy à Tourcoing s'associera avec le prestigieux Musée d'Orsay pour une exposition exceptionnelle dédiée aux Impressionnistes. Cette collaboration promet de présenter des œuvres emblématiques de ce mouvement artistique qui a révolutionné la peinture. L'exposition attirera sans aucun doute un public varié, des amateurs d'art aux touristes, désireux de découvrir les chefs-d’œuvre impressionnistes dans un cadre unique.

 

TGI : Quels souhaits adressez-vous aux habitants pour cette nouvelle année ?

 

DB : À l'aube de cette nouvelle année 2024, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à tous les habitants, commerçants, et acteurs de notre ville. Notre ambition est de continuer à enrichir la vie à Tourcoing, en offrant un maximum d’opportunités pour vivre, travailler et s'épanouir pleinement. Notre détermination demeure intacte pour que chaque Tourquennois trouve son bonheur et son épanouissement ici, chez lui. Cette année, nous sommes fiers de présenter toujours autant d'événements et de divertissements de qualité, contribuant ainsi à l'effervescence et au dynamisme de Tourcoing. Notre ville, en constante évolution, s'efforce de se réinventer tout en restant à l'écoute et en répondant aux besoins de chacun avec proximité et bienveillance.