FAEM, une marque de vêtements positive et responsable

Les Tourquennois Benjamin et Ella Rafalimanana ont lancé FAEM, une marque de vêtements à la production locale et durable, qui revalorise les surplus de matières.

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années pour Adidas dans la création de produits, notamment 6 ans en Allemagne et 2 ans en Chine, Benjamin et Ella Rafalimanana ont décidé de se lancer à leur retour en France. Tous les deux ont une formation d’ingénieurs textiles et ont voulu fonder leur propre marque afin d’allier leurs compétences dans un projet qui a du sens. Lui était spécialisé dans la création de sneakers, avec un aspect ingénieur produit puis chef de produit, elle était plutôt dans le développement de matières pour les vêtements. Un combo parfait pour créer une marque plus responsable avec une véritable identité graphique, c’est ainsi que FAEM est née.

« Notre envie, c’est de donner un message positif et qui nous ressemble, c’est pour cela que notre slogan est « Ta vie, Ton œuvre d’art, Notre planète », qui se retrouve sur nos créations. »

Une production en ultra-local

La matière de leurs créations provient de stocks dormants de maisons de luxe, ceci afin d’éviter le gâchis de production et d’inciter à consommer durable. Ensuite, ils ont décidé de travailler avec l’école de production de textile EPICC et l’atelier Customize à Roubaix pour la broderie, donnant une véritable dimension sociale et locale à leur projet. Pour Ella, il était important de « repenser la manière de produire, afin de pouvoir permettre d’acheter des vêtements qui respectent l’environnement ».

Une aventure familiale

Avec l’aide d’Odette, la maman de Benjamin qui est couturière autodidacte, une bonne soixantaine de tee-shirts ont déjà été précommandés et produits chez EPICC cet été. C’est d’ailleurs grâce à sa maman que le nom de la marque lui est venu en tête : FAEM étant un mix entre « Famille » et « Femme », les deux mots définissant bien le projet familial et la référence à sa mère qui compte beaucoup pour lui. Des nouvelles créations sont déjà présentées, n’hésitez pas à faire un tour sur leurs réseaux sociaux pour les découvrir !

Facebook : FAEM

Insta : @faem_fr