Ces femmes qui font vivre le territoire

Toute l’année, nous sillonnons le territoire pour mettre en lumière les initiatives, les commerçants, les entrepreneurs ou même les sportifs de notre Ville. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez ci-dessous 3 portraits de nos tourquennoises qui font vivre notre territoire au quotidien.

Une sélection non exhaustive de trois projets plein d’optimismes portés par les tourquennoises.

inoui_aide_au_sommeil_202302100003Laamari_Radat

Clara DUTEMPLE, Fondatrice de « L’inouï »

Oser créer, oser rêver !

Après avoir enseigné pendant 2 ans, Clara a décidé de concrétiser son projet et de se lancer ! Epaulée par l’incubateur de la Plaine Images, elle développe actuellement une box qui diffuse un bruit permettant de trouver le sommeil. « L’Inoui », nom donné à sa box,  continue donc de se frayer un chemin dans le monde du numérique ! Une innovation d’usage s’appuyant sur « un bruit totalement mécanique et naturelle, le tout dans une démarche RSE avec du plastique recyclé ». Au-delà de la place des femmes dans ce milieu, Clara affirme que « la route est encore longue mais elle est ouverte ! Cette année, notre promotion d’incubateur a accueilli 3 femmes sur 11, plus que l’an dernier ! ».

La voie est donc ouverte à l’innovation féminine et les idées sont au rendez-vous. La place des femmes est aussi dans ces cercles liés aux technologies, au numérique. « Avec nos propres idées à défendre, à réaliser, de beaux projets naîtront ! »

« Il vaut mieux risquer, tenter l’expérience que de regretter de ne pas l’avoir fait ! Sachez que quoi qu’il arrive, on apprend à tous les coups » affirme-t-elle.

11

Dénilsa DE AZEVEDO, Responsable de l’école de danse DDA Danse School

Grandir par la passion

Derrière la DDA Dance School, un seul visage. Le visage d’une jeune femme motivée, passionnée, danseuse, professeure, mais aussi entrepreneuse. Ouverte en octobre 2019, cette école, pilotée par Dénilsa,  est devenue une véritable institution sur Tourcoing. Elle propose quotidiennement des cours pour toutes les tranches d’âges à partir de 6 ans et dans presque tous les styles ! « Tous les ans, le nombre d’inscrits augmente mais on reste une école proche de ses élèves, on les voit grandir jour après jour. 200 élèves dansent chaque année à ses côtés, beaucoup de filles certes, mais de plus en plus de garçons poussent aussi les portes de son école. « Je suis très fière aujourd’hui de voir que des gens font plus d’une demi-heure de route pour assister à un de mes cours. C’est une grande fierté ! ».

Un parcours qui inspire et inspirera encore de nombreuses jeunes femmes qui souhaitent réaliser leurs rêves avec autant de passion que Dénilsa !

« Il faut aller jusqu’au bout de son projet et croire en ses rêves car tout est possible si on le fait avec passion » conclue-t-elle.

 

Duret2

Bérengère DURET, Adjointe au maire de Tourcoing

S’impliquer pour le bien être des autres

Berengère DURET, élue à la Ville de Tourcoing depuis 2014. Désormais, chargée de l'habitat, du logement et de la commission de l'amélioration de l'habitat et des affaires administratives, elle est engagée pleinement sur cette thématique. « Le logement c’est le cœur de la famille, le cocon. » Sa bataille : la durée de traitement des dossiers ! « C’est ça le plus difficile : vouloir aller encore plus vite pour pouvoir aider rapidement mais le manque de logement rend la recherche longue parfois » Dédier son mandat politique pour aider les autres dans le besoin, Bérengère y trouve un challenge quotidien et nécessaire.  « Les autres, c’est ma priorité ! » Elle n’a pas hésité une seule seconde à rejoindre le conseil municipal. « Je ne voulais pas être spectatrice de ma ville. Je voulais la vivre ! Participer pour faire évoluer les choses. »

Elle trouve sa place dans le conseil municipal de Tourcoing auprès de ces collègues mais aussi dans la vie politique en règle générale. « Je ne m’y pose pas de question de ma légitimité en tant que femme, c’est la question de l’envie, de l’écoute et du sérieux qui m’importe. Je me sens bien où je suis en tant qu’Elue de la République» « Je remercie les Femmes et les Hommes qui se sont battus avant moi pour que ce soit le cas aujourd’hui !  » conclue-t-elle.

 

N’oubliez pas, vous aussi, que vous avez eu l’occasion, durant tout le mois de mars, de faire honneur aux femmes remarquables de votre entourage grâce aux « arbres à hommages » présents sur 13 lieux du territoire. Retrouvez le résultat de ces nombreux hommages en visitant la forêt de la reconnaissance dès aujourd’hui dans le hall de la mairie.

Merci à vous toutes de faire vivre quotidiennement vos projets, vos idées et d’avoir choisi de le faire dans notre ville !