Les serres pédagogiques du Jardin botanique de Tourcoing ne sont accessibles que lors de visites guidées. Toutes les visites sont gratuites et accessibles aux fauteuils roulants et poussettes.
Horaires d'ouverture :
- Pour les visites en groupe, réservation obligatoire auprès de la Direction des parcs et jardins au 03 59 63 44 48.
-
L’Office du tourisme de Tourcoing organise aussi régulièrement des visites guidées des serres.
Consulter le programme :
De bonnes raisons de le découvrir…
Tout d’abord pour son architecture unique en son genre : les serres de verre sont adossées à d’anciennes façades rénovées de maisons bourgeoises en brique rouge, typiques de l’architecture tourquennoise. Le mariage du verre des serres et du vert des plantes au rouge des briques fait de ce bâtiment un exemple remarquable d’intégration architecturale et urbaine.
Les serres pédagogiques sont un équipement unique au Nord de Paris ! Le parti-pris de la Ville de Tourcoing pour ce lieu atypique est de proposer un projet pédagogique ambitieux. Plus de 15 000 visiteurs sont accueillis chaque année, pour la plupart des enfants (l’équipe travaille avec toutes les écoles du territoire tourquennois et des villes voisines).
Les serres pédagogiques sont divisées en deux parties de part et d’autre du chemin piétonnier : les serres chaudes et les serres froides.
Les serres chaudes abritent les plantes tropicales et les orchidées dans une atmosphère humide. Ensuite, une serre plus ombragée est occupée par les plantes à spores : fougères, mousses, psilotums et prêles. Juste à côté, les plantes succulentes poussent, à leur rythme, dans un paysage désertique.
De l’autre côté du chemin piétonnier se dressent les serres froides. Elles sont divisées en quatre chapelles. La première est destinée aux enfants qui s’initient à la pratique du jardinage. Juste à côté, une tourbière ses plantes carnivores pour accueillir des plantes carnivores aux pièges ingénieux. Ce milieu humide contraste avec l’ambiance sèche et rocailleuse de la serre des cactus. A peine sortie de celle-ci, le sol est jonché de feuilles mortes et de branchages : c’est le domaine des fuchsias, plantes préférant une atmosphère plus sombre des sous-bois. Enfin, la lumière se fait plus présente dans la serre des agrumes et pélargoniums : le parfum des arbres fruitiers se mélange avec celui du pélargonium citron, du pélargonium eucalyptus ou encore celui qui dégage une odeur de carotte…
Un peu de botanique…
- Plusieurs centaines de plantes succulentes
- Plusieurs centaines de plantes vertes
- Des centaines d'orchidées
- Des dizaines de pélargoniums dont une dizaine de variétés à feuillage odorant
- Des dizaines de fuchsias
- Des dizaines de fougères
- Des dizaines de plantes carnivores
La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).
En savoir plus sur les serres pédagogiques :
Les serres pédagogiques