Fibre

Dans le cadre du déploiement de la fibre FTTH (Fibre jusqu'au Domicile) sur le territoire de Tourcoing, Orange, en tant qu’opérateur déployeur, a rendu éligible depuis décembre 2019 environ 95% du territoire, soit 46 828 logements au total.

La Fibre à Tourcoing, où en est-on ?

Orange se doit vis-à-vis de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) de rendre éligible, à fin 2022, 100% des logements de la collectivité. Ces chiffres s'entendent hors refus des tiers, c'est-à-dire, hors cause dont ils ne peuvent être tenus responsables (refus des habitants pour la pose d'un point de branchement en façade par exemple). Lorsque les cas de blocages complexes seront levés, Orange assure que 100% du territoire sera rendu éligible à la fibre FTTH.

Raccordement de la fibre en ville comment ça marche

Installation des Points de branchement

Toutes les armoires, appelées Points de mutualisations (PM), sont déployées dans les quartiers. Il reste toujours en cours de déploiement des Points de branchements en façade appelés PB, et pour lesquels, bien souvent, une convention d’autorisation de pose est déposée dans les boites aux lettres par Orange ou son sous-traitant à l’intention des propriétaires, bailleurs ou Syndics de copropriété afin d’avoir leurs accords. Il est fortement conseillé d’autoriser la pose de ces points de branchements pour permettre l’avancement de ce réseau sur le territoire.

Il est rappelé que ce type de boîtier permet à 6 logements d’être raccordés à la fibre et que sans son autorisation de pose, votre logement ou celui de vos voisins ne pourra être rendu éligible à ce réseau de très haut débit.

Passage de câbles

À titre d’informations, afin d’éviter de lourds travaux d’infrastructures, l’opérateur Orange déploie ce nouveau réseau via les chemins de câbles historiques France Télécom. De même, conformément à la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 225 (V), un citoyen ne peut plus refuser le passage de câble et plus précisément de la Fibre Optique, le long d’un chemin de câble existant ou datant historiquement de France Télécom.

Point de blocage

A ce jour encore quelques points de blocage sont recensés :

  • Propriétaire n'ayant pas transmis les documents pour rendre éligible le logement,
  • Des diagnostiques techniques manquants (amiante pour les permis de construire datant d'avant le 1er juillet 1997 par exemple),
  • Des refus de poses de boîtiers sur les façades des logements...

Pour éviter les points de blocage et parvenir à une couverture totale, à vous de jouer !

Connectez-vous sur le site de l'opérateur déployeur pour connaître le statut de votre logement que vous soyez propriétaire, locataire d'une maison ou un appartement ou syndic d'un immeuble ou encore via un bailleur social.
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez également connaître les démarches à effectuer.

Eligibilité et démarches

Qu’est-ce que la fibre ?

La fibre optique est une technologie permettant de transmettre de l’information sur les réseaux informatiques.

Il s’agit d’un câble fin et souple comme un cheveu contenant un fil de verre ou de plastique capable de véhiculer un signal lumineux à vitesse très élevée sur des distances importantes sans être perturbé. Ce fil permet donc de transmettre des données à la vitesse de la lumière. Mais attention, souvent une rue est fibrée mais pas les logements. Dans ce cas, la fibre arrive effectivement jusqu’à l’armoire de rue, mais votre logement est relié par un câble coaxial. Le débit est par conséquent moins important.

Désormais, à Tourcoing, la fibre arrivera jusqu’à votre domicile !

Les termes utilisés en fibre optique

  • Être raccordable : votre domicile peut potentiellement être équipé de la fibre. Il suffit désormais de le relier physiquement à un point de branchement, aussi appelé point de mutualisation.
  • ADSL : technologie qui s’appuie sur le réseau téléphonique existant avec des débits plafonnant à 25 mégabits par seconde mais qui se dégradent en fonction de la distance entre le central téléphonique et votre domicile.
  • Câble : câble coaxial permettant de bénéficier de débits supérieurs à l’ADSL.
  • Fibre optique : fil de verre ou de plastique fin comme un cheveu permettant d’atteindre un débit de 1 000 mégabits par seconde (1Gb/s).
  • FAI : Fournisseur d’Accès Internet (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free).