Signaler c’est déjà agir !

Nombreux sont les Tourquennois soucieux de la qualité de notre cadre de vie qui n’hésitent pas à composer le 03 20 233 300 pour signaler un souci détecté dans la rue. Près de 6 000 interpellations arrivent sur la plateforme VitaVille chaque année. En tête des préoccupations au quotidien : la propreté.

Le réflexe VitaVille existe

Preuve en est la multiplication des messages adressés au service de proximité mis en place par la Ville. Si la majorité des demandes d’intervention se fait encore par téléphone, le numérique progresse dans les habitudes.
La Ville a en effet multiplié les modes d’interpellations, en s’adaptant aux usages contemporains. Le nouveau site internet propose un formulaire en ligne et, depuis septembre 2015, il est possible d’envoyer un message, avec une photo, simplement et instantanément, depuis l’application mobile de Tourcoing (voir mode d’emploi ci-dessous).

appli vitaville mode d'emploi

Encore plus performant

Parce que la proximité et le bien-être quotidien des Tourquennois sont une priorité de la Municipalité, la réception des interpellations des habitants est assurée par trois agents.

Autres améliorations apportées depuis le début de ce mandat : les demandes sont traitées via un logiciel spécifique. Il permet de simplifier la mission de saisie des agents, en développant le travail de statistiques et d’analyse, indispensable pour appréhender la situation sur le terrain et adapter les moyens d’intervention.

Car VitaVille n’est pas qu’un « bureau d’enregistrement des plaintes », mais bien un outil efficace au service de l’action. Chaque demande est transmise au service municipal (ou à celui de la MEL, etc) compétent, afin de résoudre le problème vite et bien.

« Utiliser VitaVille, ce n’est pas faire de la délation. C’est une démarche citoyenne qui nous permet de corriger au plus vite des situations dégradées. »
Éric DENOEUD, Adjoint chargé de la vie quotidienne des habitants et de la concertation

• 6 542 demandes enregistrées en 2016, soit près de 550 par mois
  • 64% des demandes se font par téléphone et lors de visites sur place