Consommation énergétique

Réduire sa consommation énergétique au quotidien, c’est possible et facile… Voici quelques infos et contacts pour avancer dans votre démarche.

Rénover mon logement

Quelques conseils et contacts pour rénover mon logement et en profiter pour améliorer ma facture énergétique.

Espace Conseil FAIRE : Faciliter, Accompagner, et Informer pour la Rénovation Énergétique
au Rez de Chaussée de l'Hôtel de Ville - 59200 Tourcoing
Tél : 03 62 53 25 10
Mail : eietourcoing@adilnord.fr

https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/sites/mhd/files/2019-03/Programme%20MHD%202%20trimestre%202019_VF.pdf

Des difficultés avec votre facture d'énergie ?

Vous avez des difficultés temporaires ou régulières pour régler vos factures énergétiques ? Des solutions existent et peuvent vous aider à y parvenir.

Un médiateur du Point Services aux Particuliers vous accueille à la maison des services du Blanc Seau. Il peut vous aider à résoudre vos problèmes administratifs et financiers dans le domaine du logement, énergie, droits santé, transport, téléphonie, etc…
Permanences les lundis, mardis et mercredis 

  • De 8h30 à 12h sans RDV
  • De 13h30 à 17h sur RDV

Pour plus de renseignements, contactez-le au 06 43 98 05 92

Vous avez peut-être droit aux tarifs sociaux... ?

Prêt d'une caméra thermique

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique il est utile de savoir par où la chaleur s’enfuie de votre domicile. Ce n’est parfois pas évident
car le défaut d’isolation d’une toiture ou d’un mur ne provoque pas toujours de courant d’air identifiable.
Pour vous aider à repérer par où s’évade votre argent et votre confort, la Ville de Tourcoing prête gratuitement aux habitants une caméra thermique et un wattmètre afin de visualiser les déperditions et mesurer la consommation énergétique des appareils électroménagers.

Pour l'emprunter, rapprochez-vous de :
Arnaud Williart
Conseiller FAIRE
03 62 53 25 10 - eietourcoing@adilnord.fr.

Économies d’énergie : la Ville montre l’exemple

L’engagement de la ville dans la recherche de solutions pour limiter l’impact de ses activités et de son territoire sur le changement climatique a été reconnu nationalement en juillet 2019 par l’obtention du label Cap Cit’ergie. Tourcoing rejoint ainsi le cercle fermé des 91 collectivités françaises labellisées.

Logo Cap Cit'ergie

Rénovation des chaufferies municipales

En 2018, la ville a confié à Dalkia la modernisation et l’exploitation/maintenance des installations afin de poursuivre son engagement dans la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à ses bâtiments municipaux.

Un premier contrat avait permis, grâce à près de 3 000 k€ d’investissement sur 8 ans (2010-2018), de diminuer de 24% ses consommations énergétiques, de 26% les émissions de gaz à effet de serre relatifs au chauffage des bâtiments notamment par l’installation de chaudières biomasse. Ce second contrat devrait permettre à la ville de poursuivre ses efforts avec un objectif de réduction de près de 21% de consommations d’énergie et d’éviter l’émission de plus de 6 500 tonnes de CO2.

Rénovation des bâtiments municipaux

La Ville de Tourcoing poursuit la rénovation de ses bâtiments municipaux et l’optimisation de ses consommations d’énergie (rénovation de l’éclairage…).

Pour plus d’efficacité, ces travaux sont accompagnés d’actions de sensibilisation des agents et utilisateurs des bâtiments.

Éclairage public

La Ville de Tourcoing renouvelle son éclairage public avec des systèmes plus économes (notamment par l’usage de LEDs).