Musée du Carillon

Le clocher de Saint-Christophe est un monument historique (16ème siècle) et le lieu idéal pour une découverte panoramique de la ville. Il abrite l’un des plus importants carillons de France : 62 cloches.

Attention : Armez-vous de courage pour gravir les quelque 200 marches qui mènent à son sommet… Vos efforts seront récompensés : la vue en haut est superbe !

Un musée campanaire

Ouvert en 1962, il a été transformé et agrandi en 1991. Il est l’une des curiosités du patrimoine de Tourcoing et l’un des lieux les plus visités, chaque année, lors des journées du patrimoine.

L’accès se fait par un escalier hélicoïdal en pierre, abrité par une tourelle octogonale – datation probable 1530-1550.

Le premier niveau accessible est celui des anciens mécanismes : horloge du 16ème siècle et tambour des ritournelles (18ème siècle). Tourcoing a connu trois carillons successifs : celui des 17ème et 18ème siècles (25 cloches en 1701) a disparu pendant la Révolution. On l’évoque avec les fouilles d’un puits de coulée et des éléments découpés dans le bourdon de 1686.

Le carillon restauré entre 1819 et 1823 sonne jusqu’en 1870 et disparaît en 1917. Il est constitué trois cloches fondues à Amiens en 1823. C’est en 1961 qu’est installé le 3ème carillon.

Le second niveau « la salle Emile Gilliöen » est consacré à la fabrication des cloches : à leur baptême, à leurs fonctions qui ne sont pas toutes religieuses (clochettes domestiques, cloche du chemin de fer du Nord, cloches à sucre ou de jardinier…) et à une présentation des cloches et clochettes des autres continents.

Le troisième niveau présente une collection de croix et de coqs d’église et un ensemble de claquoirs, crécelles et cloches de bois.
On traverse ensuite la salle des cloches, le carillon proprement dit : 61 cloches (plus une qui sonne l’Angélus), 5 octaves. Il n’existe en Europe qu’une douzaine de carillons de son importance.

Après avoir monté 200 marches, on arrive dans la salle des cadrans d’où l’on découvre à 40 mètres de hauteur un panorama de Tourcoing et de sa région.