Patrimoine

Témoignage de l'histoire, le patrimoine de Tourcoing regorge de curiosités. Fière de son passé et des hommes qui l’ont façonnée, elle prend soin de son patrimoine architectural et de ses archives municipales.

Bâtiments remarquables de Tourcoing

L'histoire de Tourcoing

patrimoine visite

Tourisme

L’Office du tourisme de Tourcoing organise régulièrement des visites guidées en groupe du patrimoine de Tourcoing.

Consultez le programme des visites guidées et ateliers participatifs proposés par l’Office du tourisme... Découvrez le savoir-faire des artisans tourquennois, les bâtiments historiques, les coulisses d’équipements publics… 1 001 façons de re-découvrir votre ville !

Programme des visites guidées de l'Office du tourisme

Partez à la découverte du patrimoine tourquennois à travers des visites originales, participatives... et toujours enrichissantes !

Label Ville d’art et d’histoire

Tourcoing vient d'obtenir la labellisation " Ville d'Art et d'Histoire" en 2017. Elle rejoint les 15 autres villes des Hauts de France déjà porteuses de ce Label. Notre patrimoine bâti, naturel, industriel et architectural est ainsi mis à l'honneur.

Le ministère de la Culture a reconnu en 2017 la reconversion du patrimoine industriel menée par la Ville afin de préserver l'architecture de ses bâtiments reconvertis pour certains en sites culturels :  comme Le Fresnoy ou l'ancienne école de Natation pour l'IMA ou l'Hospice d'Havré pour la Maison Folie... 
Plus de 8 années de réflexion aboutissant à la constitution du dossier de demande (téléchargeable ci-dessous) ont été ainsi récompensées.

Cette démarche volontaire et cette élaboration collective doivent constituer un projet de territoire résolument transversal visant à conforter l’appropriation de l’architecture et du patrimoine par les habitants et les publics les plus larges, le développement d’un tourisme de haute qualité et le soutien de la qualité de l’architecture et plus généralement du cadre de vie.

Dossier de candidature au Label Ville d'Art et d'Histoire

Télécharger

Dossier de candidature au Label Ville d'Art et d'Histoire

Format : pdf PDF Poids : 10,80 Mo

Protection du patrimoine

La majeure partie (85%) du territoire tourquennois est couverte par la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Votre habitation en fait sûrement partie. Avant d’entreprendre des travaux extérieurs, renseignez-vous. Des professionnels vous conseilleront pour garantir le respect

Centre d’Histoire Locale

Le Centre d’Histoire Locale de Tourcoing est un musée municipal créé en 1989 qui a pour mission de conserver et de valoriser la mémoire de la ville et des habitants de Tourcoing. Les collections estimées à environ 25 000 pièces, illustrent l’histoire locale et régionale de l’époque gallo-romaine aux années 1960. Œuvres d’art, objets, images et archives offrent ainsi un témoignage exemplaire de la vie urbaine.

Aujourd’hui, le musée est fermé car ces collections sont à l’étude pour offrir au public une nouvelle programmation scientifique et muséographique qui tienne compte des enjeux urbains contemporains…

En attendant sa réouverture au public, vous pouvez effectuer une visite virtuelle des collections permanentes et la très complète exposition en ligne « A table !».

Musée du Carillon

Le Musée du carillon vous accueille dans un des édifices emblématiques de la ville de Tourcoing, l’église Saint-Christophe. Le clocher, qui abrite l’un des plus importants carillons d’Europe (62 cloches), est accessible au public lors des visites guidées.

Après avoir monté les 200 marches qui composent le clocher, la Salle des cadrans, située à 45 mètres de hauteur, offre une vision panoramique de la ville de Tourcoing.

+ d'infos sur le Musée du carillon de Tourcoing

carillon
Carillon de Tourcoing, l’un des plus grands d’Europe