Musica Viva

18 septembre 2021 - 21 juin 2022

La musique sous toutes ses formes occupe une place particulière dans l’histoire et le cœur des Tourquennois. La Ville de Tourcoing met en lumière cet art, son histoire sur le territoire, ses pratiques multiples et ses acteurs, professionnels et amateurs, du 18 septembre 2021, lors des Journées Européennes du Patrimoine, jusqu'au 21 juin 2022.

Avec une exposition des Archives Municipales, découvrez l’histoire musicale tourquennoise du XIXème au XXIème siècle : les sociétés musicales et les harmonies, les compositeurs tourquennois, les lieux emblématiques,…

Musica Viva est également une programmation culturelle réalisée grâce à un partenariat entre la Ville et les structures culturelles et artistiques.

Bandeau

Nous vous proposons une sélection de concerts et de spectacles issus des programmations des talentueux acteurs  culturels de Tourcoing que sont le Grand Mix, l’Atelier Lyrique, Tourcoing Jazz, le Conservatoire, le MUba, le Fresnoy, la maison Folie hospice d’Havré, les harmonies, des MJC/Centres Sociaux et de compagnies locales !

Collaborations inédites, événements marquants de leurs saisons, mise à l’honneur des artistes tourquennois ou locaux, découvrez la richesse musicale tourquennoise !

Aussi, vous êtes invités à découvrir l’histoire de petits et grands lieux de musique de Tourcoing à travers des parcours dans la ville.

Tourcoing va vibrer au rythme de la musique !