THE COLOR

14 décembre 2019 - 16 février 2020

40x60 color sans traits de coupe-page-001

Marie-Caroline VAILLANT est une artiste tourquennoise née le 29 août 1956, son nom d’artiste est Macoline. Elle s’est intéressée aux études de l’Histoire de l’Art depuis le secondaire.

En mars 2017, Macoline expose à Milan, quartier Bréra. Au cours de cette exposition personnelle intitulée « Espace de lumière », elle présente ses dernières réalisations qui mettent l’accent sur un des thèmes qui lui est cher : la couleur et la lumière que l’artiste utilise avec maîtrise sur le revers du plexiglass.

En effet, Macoline a créé et même fait breveter sa technique de création : l’artiste peint sur plexiglas mais d’une manière totalement innovante : à l’envers ! Ce matériau original transcende la couleur, laisse passer la lumière, faisant vibrer la toile, toujours changeante, pleine de trésors. Grâce à la peinture acrylique et à sa maîtrise de l’encre de Chine, Macoline est capable de réaliser des toiles abstraites incroyables en terminant par le fond !
L’artiste peintre utilise le plus souvent les couleurs sous leur forme brute et le mélange s’opère ensuite tout naturellement, sur le plexiglas. Ainsi, chaque tableau met en scène les mouvements naturels de la couleur dans cette harmonie si chère à Macoline que ce soit dans ses oeuvres ou dans la vie.

La première couleur en appelle une autre, de façon spontanée. Les bleus et les dorés sont très présents dans l’ensemble de ses toiles, ces tons symbolisant le sacré, la spiritualité, la réflexion, autant de thèmes qui lui tiennent à coeur.

Avec sensibilité et spontanéité, Macoline est une magicienne de la couleur, sachant en puiser toute l’essence et toute la lumière pour émerveiller notre regard.
Au fur et à mesure de sa création, Macoline instaure un véritable dialogue avec sa toile, conversation muette et profonde qui continuera longtemps après, face au spectateur.
L’artiste communie avec nous. Elle nous transmet en formes et en couleurs des émotions enfouies, des rêves cachés, des sentiments aussi puissants qu’invisibles qui nous évoquent à chacun notre propre vie.

C’est alors au spectateur de lire dans chaque oeuvre des parcelles d’émotions selon son humeur, son vécu, sa perception toute personnelle.

« L’Art au fond est le fruit de l’Amour et de la passion ; c’est donner et recevoir ! »

The color