Les intervenants artistiques Musique / Danse / Théâtre

Grâce à leurs interventions en milieu scolaire notamment, les musiciens intervenants contribuent à la démocratisation de l’accès à la musique et à la culture.

Les Intervenants Artistiques facilitent les rencontres entre les œuvres, les artistes et les élèves, en renforçant les liens avec diverses structures - culturelles, d’apprentissage et de diffusion - du territoire. Il s’agit de sensibiliser l’enfant à la richesse et à la diversité des différentes formes de réalisations artistiques et ainsi de favoriser le mélange des arts plastiques, de la création instrumentale, de la mise en scène, de la chorégraphie…

L’élaboration des parcours et de leurs contenus s’établit de manière concertée entre l’équipe pédagogique et l’intervenant artistique. Ces contenus, dans le respect des textes qui régissent les Conservatoires, doivent être en lien avec le projet d’école et en cohérence avec les instructions officielles de l’Education Nationale.

Les parcours dans les écoles

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental a deux principales missions sur le territoire tourquennois : assurer un enseignement artistique spécialisé sous forme de cursus dans le champ de la musique et du théâtre, et garantir l’éducation artistique en milieu scolaire dans le champ musique, danse et théâtre. Une équipe de 7 musiciens intervenants rejoints par une danseuse et un comédien forment le « programme musique/danse/théâtre à l’école ».

1 : Parcours "découverte"

Deux séances avec un intervenant artistique Danse ou Théâtre. Attention : uniquement 2 parcours Découverte possibles en théâtre (nouvelle discipline) et 4 parcours en danse.

2 : Parcours "intense"

Stage musical les matins sonores (uniquement Tourcoing ouest). Attention : 3 parcours Intenses possibles

3 : Parcours "engagement"

Une année scolaire avec un intervenant artistique Musique/Danse/Théâtre. Attention : uniquement 2 parcours Engagement possibles en théâtre (nouvelle discipline) et 4 parcours en danse.

4 : La fanfare itinérante (uniquement musique)

Une période avec un musicien intervenant et ses instruments. P-Buzz (CP-CE1) les jeudis de 13h30 à 15h / P-Bone (CE2-CM1-CM2) les lundis de 13h30 à 15h.

5 : Jazz itinérant

Parcours à partir du CE2 sur une période de 5 à 7 séances

Une nouveauté : Le parcours du spectateur

Deux possibilités :

- Une forme artistique dans mon école maternelle : un mini concert participatif la première semaine de janvier

- Une forma artistique dans l'auditorium du Conservatoire (CE2-CM1-CM2-6ème) : Un concert spectacle, performance, pièce de théâtre vous est proposé selon la programmation, le niveau de votre classe et votre projet de classe / école.

Télécharger

Fiche projet "Parcours"

Format : msword MSWORD Poids : 44,50 ko

Ateliers de création d'instruments de musique (lutherie sauvage)

à destination des lycéens et apprentis

- Création d'objets sonores avec des matériaux de récupération / Apprentissage du jeu sonore / Créartion sonore / Répétition et restitution

Inscription en ligne : www.hautsdefrance.fr/jeunes-peps-culture