BD ET PATRIMOINE

A l’occasion de l’évènement BD 2020, le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Tourcoing a accompagné de juin à octobre 2020 le Centre social Boilly (Epidème) et la MJC La Fabrique (Flocon-Blanche Porte) dans un projet inédit mêlant BD et Patrimoine.

BD et PATRIMOINE VISUEL

Ce projet BD et Patrimoine a permis à plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents de ces deux structures locales de partir à la découverte de leurs quartiers respectifs, de leur histoire et de leur patrimoine. Crayons et carnets en main, ils les ont « croqués » sous tous les angles et sont revenus la tête pleine de récits à raconter et à dessiner.

Deux dessinateurs, Masoom et Yvon, ont initié durant l'été les jeunes dessinateurs en herbe au monde de la bande dessinée et à ses secrets de fabrication avant de les aider à faire parler leur imagination lors d'ateliers-BD.

Au terme de cette aventure, les enfants ont réalisé deux « zines », des bandes dessinées inédites, qu'ils sont fiers de vous présenter : « La Fabrique à Zine » et « L'Epidè'zine » vous font (re)découvrir le patrimoine tourquennois avec des yeux d'enfants et vous invitent à regarder autrement votre environnement quotidien.

Ces ouvrages sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous et bientôt en format papier dans les centres sociaux et MJC, dans le Réseau des Médiathèques et les lieux culturels de votre Ville.

Bonne lecture et bonne évasion !

Télécharger

Epidezine

Format : pdf PDF Poids : 3,84 Mo

Télécharger

FabriqueAzines

Format : pdf PDF Poids : 4,61 Mo