Je voyage à l'étranger

Les formalités varient en fonction de votre destination : Union Européenne ou hors Union européenne.

Je voyage dans les pays de l’Union Européenne

Vous pourrez franchir les frontières sans montrer vos papiers d'identité. Toutefois, munissez-vous au minimum de votre carte nationale d'identité (CNI) valide pour pouvoir prouver votre identité si besoin (contrôle policier dans le pays, voyage en avion...). Cette règle s'applique aussi à votre famille (y compris vos enfants).

Les Cartes Nationales d’Identité établies au 1er janvier 2021 sont valables 15 ans, elles sont à renouveler 3 à 6 mois avant leur date d’échéance.

Pour tout renseignement, contactez le service de la Vie Administrative : 03 20 23 38 01 ou 03 20 23 38 02

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Carte d'identité - pièces à fournir pour les majeurs

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Carte d'identité - pièces à fournir pour les mineurs

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Je voyage hors de l’Union Européenne

Avant de partir en voyage à l'étranger (hors EEE et hors Suisse), vous devez vous informer sur le pays et prendre certaines précautions.

Assurez-vous de détenir le bon document d'identité et un visa s'il est exigé. Renseignez-vous sur les éventuelles démarches administratives une fois dans le pays.

Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, renseignez-vous :

Le passeport biométrique est un document de voyage. Il est, dans la plupart des cas, nécessaire afin de vous rendre à l’étranger.

La demande de passeport biométrique s’effectue dans toute mairie qui dispose d’un équipement biométrique, quel que soit votre domicile. Les délais de délivrance du titre varient entre 15 jours et 2 mois.

Pour tout renseignement, contactez le service de la Vie Administrative : 03 20 23 38 01 ou 03 20 23 38 02

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Passeport - pièces à fournir pour les majeurs

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Passeport - pièces à fournir pour les mineurs

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En savoir plus : www.service-public.fr

Je suis mineur et voyage non accompagné de parents à l'étranger

Depuis le 15 janvier 2017,  l'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie et est obligatoire

L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale sera rédigée au moyen d'un formulaire qui précisera les mentions suivantes :

  • les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
  • les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
  • la durée de l'autorisation, qui ne peut pas excéder un an à partir de la date de signature.

Une fois complété et signé, le formulaire devra être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire et comportant les éléments suivants :

  • ses nom et prénoms  ;
  • ses date et lieu de naissance ;
  • sa photographie ;
  • sa signature ;
  • les dates de délivrance et de validité du document ainsi que l'autorité de délivrance.

Quelles pièces prévoir ?

  • pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française, la carte nationale d'identité ou le passeport ;
  • pour les titulaires de l'autorité parentale, citoyens européens, suisses ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, la carte nationale d'identité, le passeport ou un titre autorisant le séjour en France ;
  • pour les titulaires de l'autorité parentale non européens, le passeport, un titre autorisant le séjour en France ou un titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou apatride.

Ces documents doivent être en cours de validité (sauf la carte nationale d'identité et le passeport français, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans).

Pour tout renseignement, contactez le service de la Vie Administrative : 03 20 23 38 01 ou 03 20 23 38 02