Education, famille, scolarité : la Ville de Tourcoing s'investit

Les projets éducatifs et solidaires de la Ville de Tourcoing se poursuivent et s'intensifient. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

1. Le projet PEGASE (Projet Éducatif Global Apprendre et Savoir Ensemble)

• S’adresse à l’ensemble des enfants.
  • Permet à chacun d’avoir accès à la formation et à l’apprentissage, ainsi qu'aux sorties culturelles et sportives dans toute la ville.

2. Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

• Aide les familles et leurs enfants de 2 à 16 ans dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.
  • Objectif : mieux grandir à l’école mais aussi en dehors.
  • Pour l’année 2021, 23 projets ont été déposés dans ce cadre.

3. Cités Éducatives

• Mises en place fin 2020 pour une durée de 3 ans.
  • Dans 4 quartiers : Virolois, Croix Rouge, Bourgogne et Marlière.
  • Propose aux enfants les meilleures conditions d’éducation et les meilleurs projets scolaires possibles.
visu CM cité éducative

Les projets qui se poursuivent

• Un livre, un enfant
  • La 3ème édition du Panini de la Ville de Tourcoing
  • Les kits de fournitures scolaires offerts à chaque rentrée scolaire
  • Les petits-déjeuners bios distribués chaque mois dans les écoles
  • La classe passerelle à l'école Camus qui favorise la première scolarisation
  • Augmentation du forfait écoles privées sur ces dernières années, qui est désormais de 927,21 euros par enfant (883,84 en 2018)
  • Une alimentation locale, bio et de qualité pour les enfants avec les labels "Ici je mange local", "Bleu Blanc Cœur" et "Saveur en Or"
  • La Ville soutient les associations et maintient le niveau des subventions pour 2021

Petit Tourquennois

Chaque mois, les élèves des écoles publiques et privées de la ville reçoivent leur Petit Tourquennois. Actualités, jeux, recettes et tutos, tout y est pour s'amuser et passer de bons moments après l'école.