Le Médiateur de la Ville

Vous êtes en litige avec un service de la Ville de Tourcoing ? Vous avez adressé une première réclamation restée infructueuse ? Le Médiateur est à votre écoute. Ce nouveau service gratuit, neutre et impartial est dédié à la résolution amiable des litiges.

Médiateur : qu'est-ce que c'est ?

C'est un nouveau service à destination de toute personne physique ou morale (habitants, associations, commerces, entreprises…) en situation de litige avec la Ville ou le CCAS de Tourcoing.
Le Médiateur de la Ville est indépendant, neutre et impartial. Il écoute les arguments de chacun et recherche une solution acceptable pour tous.

Pourquoi faire appel au Médiateur ?

Par son action, le Médiateur de la Ville peut :

  • Faciliter la résolution amiable des litiges entre administrés et administration.
  • Aider à la compréhension des procédures et décisions auprès des administrés.
  • Contribuer à l’amélioration du service rendu en formulant des préconisations. 

Sur quels sujets ne peut-il pas intervenir ?

Le Médiateur de la Ville ne peut pas intervenir dans les cas suivants :

  • Sur les questions de places en crèches, de logement social, de demandes d’emploi ;
  • À l’encontre d’une procédure judiciaire en cours ou d’une décision de justice déjà prise ou encore de procès-verbaux ;
  • À l’égard de litiges d’ordre privé, commercial, familial ;
  • Vis-à-vis de dossiers de compétences des autres collectivités (MEL, etc).

2 questions à Geoffrey Mercier, Médiateur de la Ville

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Quel est précisément votre rôle au sein de la Ville de Tourcoing ?

Geoffrey Mercier : « J’ai pour mission de favoriser la résolution, par voie amiable, des litiges dont je suis saisi. Je ne suis ni juge, ni arbitre. Mon approche, neutre et impartiale, me permet d’ouvrir une nouvelle voie de dialogue entre le requérant et l’administration dans l’objectif de trouver une solution acceptable. Intervenir dans le cadre d’un litige c’est aussi l’occasion d’expliquer des décisions ou procédures administratives parfois complexes et peu lisibles. Il est primordial de pouvoir garder le lien, d’expliquer les choses et de mutuellement se comprendre. »

Après avoir rendu vos conclusions sur un litige, que se passe-t-il ?

Geoffrey Mercier : « Au-delà du traitement du litige, le travail se poursuit. L’écoute des usagers et des services de la Ville peut avoir mis en lumière des points d’amélioration du service rendu. Il m’appartient de préconiser les solutions à mettre en œuvre. C’est une autre manière de contribuer au renforcement du lien entre la Ville et les habitants et d’être au service d'un objectif fort de proximité."

 Comment faire appel au Médiateur ? 

Vous pourrez bénéficier de la médiation à condition d'avoir formulé une première réclamation au service compétent et si la réponse obtenue vous semble toujours insatisfaisante.
Le recours au Médiateur de la Ville est gratuit. Vous pouvez le saisir directement par téléphone, courrier, courriel ou en ligne :

Médiateur de la Ville de Tourcoing
Hôtel de Ville - 10 place Victor Hassebroucq - 59200 Tourcoing
Tél : 03 59 63 44 84
Mail : mediateur@ville-tourcoing.fr

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