Un blockhaus transformé

Un blockhaus transformé en galerie d’art. C'est une idée est pour le moins originale : donner une seconde vie à un blockhaus en le transformant en galerie d’art. C’est le pari fou et atypique de Sylvie Ballereau, une passionnée d’art qui souhaite transformer l’ancien centre d’écoute de l’armée allemande relié au musée du 5 juin 1944, « Message Verlaine ».

Que peut devenir ce Blockhaus ?

Certains veulent les détruire.
D’autres veulent les faire inscrire au patrimoine des monuments historiques.
Si le débat est ouvert certaines personnes pensent, qu’un blockhaus, symbole d’une période sombre de notre Histoire, peut être transformé pour devenir un lieu artistique.

Un rêve fou devenu réalité ...

Ainsi, le rêve fou d’une passionnée va se transformé d’ici quelques mois avec l’ouverture de la Art Bunker Gallery. La propriétaire souhaite en faire devenir un lieu incontournable et prestigieux d’exposition d’art contemporain. « C’est un rêve que je nourris depuis une bonne dizaine d’années » explique Sylvie Ballereau. Et à la question pourquoi le choix d’un blockhaus, la galeriste répond qu’il n’est « pas facile d’expliquer un coup de foudre. C’est un vrai défi de transformer ce bâtiment associé à la guerre et aux souvenirs douloureux en un lieu accueillant. Ça me passionne. »

Le projet

Son projet, pour le moins particulier repose sur une vision très claire « Les mises en scènes et mises en lumière des expositions me permettront d’aller à contre-courant de l’ambiance froide et aseptisée de certaines galeries contemporaines » ajoute-t-elle. 

L'objectif

« L’objectif est de pouvoir utiliser les 180m² de ce bunker et circuler de pièces en pièces en prenant le temps de s’immiscer pleinement dans l’univers des artistes exposés » conclu celle qui voudrait que « la galerie soit un espace ouvert aussi bien aux adultes qu’aux enfants, un véritable lieu d’échange entre les artistes et le public ».

Ouverture prévue en février.