Travaux de rénovation en centre-ville

Afin de mieux vous accueillir en centre-ville, la MEL et la Ville rénovent la Grand'Place et les rues commerçantes. Ces espaces vont être entièrement restructurés pour offrir aux habitants et visiteurs un cœur de ville plus agréable, accueillant et moderne.

Le Maire de Tourcoing a obtenu de la Métropole européenne de Lille (MEL) une enveloppe d’environ 3 millions d’euros afin de rénover le cœur historique de notre ville. Objectif, après une première phase d’études en 2017 et de travaux en 2018 : que Tourcoing retrouve en 2019, un centre-ville digne d’une ville de son importance.

6-2-bandeau
2-bandeau

Périmètre

Le périmètre concerné par les travaux de grande ampleur (1 hectare) se découpe en 4 zones, en rose sur le plan :

  • Rue de Lille (750 m²) 
  • Grand’Place (4 800 m²)
  • rue Saint-Jacques (2 000 m²),
  • rue du Haze (600 m²).

 

Timing prévisionnel - 1ère phase

Télécharger

Phasage des travaux - étapes par étapes -

Format : pdf PDF Poids : 1,38 Mo

Tout savoir sur le projet de rénovation

Travaux de rénovation du centre-ville - 2018

Timing des travaux, matériaux utilisés, actions en direction des commerçants... Découvrez les détails du projet de rénovation de la Grand'Place et des rues adjacentes.

Télécharger

Présentation du projet de rénovation du centre-ville

Format : pdf PDF Poids : 8,53 Mo

4 questions à Eric BUYSSECHAERT, Conseiller municipal chargé des déplacements, de la voirie et de la circulation

Comment la concertation avec les riverains et les commerçants sera-t-elle menée ?
Eric BUYSSECHAERT : Un travail de préparation est mené entre la MEL et la Ville pour limiter la gêne aux riverains. La Ville compilera les demandes et attentes des riverains. Une réunion publique sera organisée pour expliquer le déroulement des travaux aux riverains.

Les rues piétonnes le resteront-elles ?
EB : Oui, et les élus étudieront avec les commerçants, la possibilité de les équiper de bornes rétractables, afin de lutter contre l’insécurité liée aux passages intempestifs de véhicules non autorisés. La voie centrale se distinguera des rives par un pavage différent. Ce mélange de matériaux permettra d’allier histoire et modernité en faisant le lien entre l’hyper-centre et le centre historique.

Le commerce risque-t-il de souffrir de ces travaux ?
EB : Tout sera mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact de ces travaux sur la vie commerçante, notamment grâce à un phasage par micro-interventions,  prenant en compte les contraintes liées à la  présence de commerces.

Les places de parking seront-elles maintenues ?
EB : Le parking sera maintenu à sa capacité actuelle de 47 places et mis à niveau, afin de le rendre mieux accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Aperçu des nouveaux espaces urbains

1-bandeau
7-bandeau
2-bandeau
3-bandeau
5-bandeau
6-2-bandeau