Reconstruction du Boulevard Gambetta

C'est un projet attendu par de nombreux Tourquennois... Le Boulevard Gambetta (et le côté sud de la Place de la Victoire) se prépare à changer de profil, laissant plus de place à la cohabitation entre piétons, vélos, voitures etc...

La remise en état du Boulevard Gambetta est attendue depuis plusieurs années... En effet, il est une chaussée structurante de la ville. Cet axe historique constitue la pénétrante Sud depuis Roubaix et la Voie Rapide Urbaine. Elle draine jusqu’à 23 000 véhicules par jour. Il compte, par ailleurs, des équipements importants (Lycée Gambetta, stations de métro, Salon de Théâtre, commerces, restaurants, etc...) et un patrimoine historique riche (nombreuses façades classées).

Cette étude est réalisée conjointement par la Ville de Tourcoing, la MEL (Métropole Européenne de Lille), l'Architecte des Bâtiments de France et l'ADAV (Association Droit au Vélo). Historiquement, les premières études ont été initiées par les services du Département. Depuis le 1er janvier 2017, les voiries départementales ont été transférées à la MEL qui a repris et poursuivi ces études.

Le projet prévoir :

  • 2x2 voies de circulation
  • 2 pistes cyclables unidirectionnelles
  • Stationnement longitudinal et central, sur pavés engazonné
  • Plantations sur terre plein central et le long des trottoirs (+ d'arbres)
  • De larges passages piétons
  • un arrêt de bus supplémentaire

Les travaux devraient démarrer en 2020 pour une durée estimée à 2 ans et demi.

Projections

1
Place de la Victoire (Rue Sasselange)
2
Place de la Victoire (Rue Sasselange)
3
Croisement Boulevard Gambetta / Rue Wattinne / Rue Sasselange
4
Boulevard Gambetta
5
Boulevard Gambetta (à la hauteur du Lycée Gambetta)

Détails du projet

A la suite de la réunion d'information des commerçants qui s'est déroulée le 9 septembre 2019, retrouvez le compte rendu et le projet détaillé concernant les travaux Boulevard Gambetta et Place de la Victoire Sud.

Télécharger

Présentation du projet Gambetta aux commerçants - 9 septembre 2019

Format : pdf PDF Poids : 2,89 Mo