Le service national universel lancé à Tourcoing

Dans le département du Nord, 2 sites ont été sélectionnés dont Tourcoing.

Le SNU , c'est quoi ?

Le service national universel (SNU) vise à impliquer d’avantage les jeunes dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le SNU à Tourcoing

Dans le département du Nord, 2 sites ont été sélectionnés parmi lesquel le lycée Le Corbusier de Tourcoing.
Dimanche 16 juin, 220 volontaires âgés de 15 et 16 ans venus de la France entière sont donc arrivés au lycée Le Corbusier pour un séjour de cohésion de 12 jours.
Ils se sont vus remettre un paquetage des mains de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Ce paquetage comprend la tenue officielle du SNU, dont le logo a justement été imaginé par les élèves du lycée Le Corbusier dans le cadre d’un concours qui les a opposés à 12 autres établissements.
Lundi, cette première promotion a été lancée en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Que faire après le SNU ?

Après ce séjour de cohésion, les jeunes réaliseront une mission d’intérêt général de quinze jours, puis, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois à une année jusqu’à leurs 25 ans.