Le Pont Rompu métamorphosé !

Le 6 mai dernier, les habitants du Pont Rompu fêtaient leur nouveau square rue de l’Europe. L’occasion pour tous, d’apprécier les superbes aménagements récemment livrés. Un seul constat : le quartier a bien changé.

Pari réussi ! Le programme de rénovation urbaine engagé au Pont Rompu dans le cadre de l’ANRU1 touche à sa fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le quartier n’a plus rien à voir avec ce que vous avez peut-être connu autrefois. C'est l'un des plus grands projets urbains de la ville.

Le projet était ambitieux. Dans un quartier où le logement social était la norme, et qui souffrait d’une mauvaise image, il s’agissait d’apporter de la mixité.
Le pôle artisanal, pensé par l’Établissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (ÉPARECA) a permis d’attirer des très petites entreprises au coeur du quartier.

Un projet unique dans la métropole. Côté logement, trois promoteurs-bailleurs ont accepté le challenge. Terres & Territoires a livré 10 maisons en location, la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ) 20 maisons en location accession, tandis que La Foncière va entamer un chantier très qualitatif à la rentrée. Une vingtaine de maisons, en locatif privé, à destination des salariés des entreprises cotisantes à La Foncière, sortiront de terre.

VUE-DRONE-3_-FB

 

Une nouvelle attractivité !

Si des logements ont été construits, attirant de nouveaux habitants, les anciens n’ont pas été oubliés pour autant. Ainsi, Vilogia est en train de réhabiliter des rangées entières de maisons. Une rénovation intelligente, qui permet de valoriser esthétiquement les façades, mais aussi d’apporter une isolation par l’extérieur, pour une meilleure performance énergétique.

Enfin, les espaces publics ont été repensés, pour apporter du lien entre les habitants. De l’activité économique, de la mixité sociale, un cadre de vie amélioré : objectif 100% atteint !

20170506_ED_inauguration_par(1)

 

Ouverture de guillemets « Grâce à ces travaux d’ampleur, le Pont Rompu réunit tous les atouts pour retrouver une image positive. Le quartier a attiré des primo-accédants pour lesquels le programme en location-accession s’est révélé une belle opportunité. Cela s’inscrit totalement dans notre volonté d’être au service du parcours résidentiel des habitants. »
François-Xavier DEFFRENNES, Adjoint au Maire chargé des grands projets et de la rénovation urbaine.