Le Phare : un lieu d'accueil, de transmission et d'expression.

Épidème l Transformer une église en une micro cité culturelle et artisanale. Une opération de sauvetage ambitieuse qui métamorphose
pas à pas l’église Saint-Louis en un laboratoire citoyen, un modèle expérimental qui permettra de réinventer d’autres clochers en péril.

Une seconde vie pour l'église Saint-Louis

C’est l’histoire incroyable de l’église Saint-Louis du quartier de l’Epidème. Menacée de démolition en 2009, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, décide de lui offrir une seconde vie grâce à un projet unique : faire de ce joyau du patrimoine un véritable poumon culturel et économique au sein d’un quartier socialement compliqué.

« La Ville de Tourcoing m’a donné la chance d’acquérir ce lieu qui allait disparaître. Aujourd’hui c’est à nous de donner la chance aux Tourquennois de se réapproprier ce lieu », explique l’acquéreur.

Accueil, transmission, expression

L’association l’Essence et le Sens du lieu s'attèle depuis 2011 à la restauration de l’église Saint-Louis. Le chantier de rénovation de la nef centrale est assumé par des jeunes du quartier en décrochage scolaire. Une manière unique de transmettre gestes professionnels et patrimoine jusqu’à  l’inauguration de la nef en septembre 2019 où le lieu sera de nouveau ouvert aux Tourquennois.

« 70 jeunes ont changé leur vie dans ce lieu, ont rebondi ou révélé leur potentiel. C’est ça aussi la magie du lieu! », souligne Silvany.
Une insertion par le travail qui laissera bientôt place à l’expression. La première saison culturelle fera vivre le Phare dès avril prochain avec une  Programmation riche en spectacles, concerts, one man show, etc... à hauteur de deux événements par mois.

Le Phare de Tourcoing - concert

Quant aux entreprises et entrepreneurs, ils investiront la Cité d’art et métiers et l’espace co-working nouvellement créés courant 2020.

Le Phare en quelques dates

  • 2001 : Fermeture de l'église Saint-Louis.
  • 2009 : Acquisition de l'église par Silvany Hoarau.
  • 2011 : Début des travaux de réhabilitation de l'église.
  • 2013 : Le Phare ouvre ses portes, le lieu commence à vivre grâce à des animations culturelles variées (danse, yoga, expositions...).
  • Avril 2019 : Début de la première saison culturelle (un an de programmation).
  • Septembre 2019 : Inauguration de la nef, partie centrale de l'église, avec un concert.
  • 2020  Ouverture de l'espace co-working, de la Cité d'art et métiers et de chambres d'hôtes.
Contact :
Le Phare de Tourcoing,
1C rue de l’Epideme
03 20 36 98 19
Site : www.lepharedetourcoing.com
FB : facebook.com/lepharedetourcoing