La route des plumes d’or de Betsabeé Romero

Entre croyances, légendes et histoires, les oeuvres de l’artiste Betsabeé Romero ont un pouvoir, celui de vous emmener au Mexique. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti en découvrant l’exposition « La route des plumes d’or » à la Maison Folie hospice d’Havré.

Ouverture de guillemets « En famille, en solo ou entre amis, ne tardez pas à vous rendre à la Maison Folie l’hospice d’Havré pour découvrir cette exposition à la fois dépaysante et émouvante. Cet événement vous est proposé gratuitement dans le cadre des festivités de Lille 3000 qui se sont exportées dans notre ville. »
Peter Maenhout
Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, des jumelages et relations internationales

Une exposition impressionnante 

BETSABEE ROMERO   COURS  800 800

L’exposition s’ouvre dans la chapelle de l’ancien monastère, où nous nous trouvons face à un impressionnant ensemble de couronnes faites de plumes et d’or.
Le cartel nous apprend qu’il s’agit d’une installation visant à faire descendre le pouvoir sur terre et à nous couronner.
Au fil des salles, nous découvrons ensuite des œuvres faites d’objets du quotidien (pneus, vitres d’automobiles et miroirs) toujours agrémentés de broderies colorées typiquement mexicaines et enrichies par des poèmes.

Une installation exposée à Mexico en 2017

La Maison Folie à la Mexicaine

betsabée romero  avion 800 800

Dans les couloirs de la Maison Folie, des avions miniatures emmènent tout naturellement les visiteurs vers la cour où est installé le « Requiem por la ciutad de los canales », un ensemble de trajineras, des bateaux à fond plat voguant dans les canaux de Tenochtitlàn, l’ancienne capitale de l’empire aztèque.
Là encore, couleurs, broderies et symboles forts de la culture mexicaine vous plongeront sans nul doute dans une ambiance digne d’un tableau de Frida Khalo.

À découvrir jusqu’au 26 juillet. GRATUIT.

Maison Folie hospice d’Havré
100 rue de Tournai
03 59 63 43 53
maisonfolie.hospicedhavre
Ouvert de 13h30 à 18h tous les jours sauf le mardi et les jours fériés