Un air d'Inde à Tourcoing !

Au 2 rue de Mouvaux se trouve un bâtiment à l'architecture particulière. Il s'agit des restes de l'ancien château Vaissier (ou Palais du Congo). Découverte !

Comme ne l'indique pas son nom, l'édifice fait penser au Taj Mahal. Sa deuxième appellation est due à son commanditaire et propriétaire, Victor Vaissier. Celui-ci était un fabriquant de cosmétiques dont le produit phare était le savon du Congo. Souhaitant une demeure à la hauteur de ses espérances, il s'est tourné vers l'architecte Edouard Dupire-Rozan pour lui commander un édifice de style oriental. En 1892, le palais est construit autour d'un parc d'une superficie de 5 hectares, allant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau et de la rue du Congo jusqu'au canal. Victor Vaissier en sera propriétaire jusqu'à sa mort en 1923. Deux années plus tard, le palais fût racheté par Jean Deconinck, propriétaire du Fresnoy, qui le fera démolir en 1929.

Un édifice dont il ne reste pratiquement plus rien

Lorsque l'on se rend rue de Mouvaux, plus précisément à son angle avec celle de la rue du Congo, on ne peut apercevoir qu’une infime partie de l'ancien château. Les vestiges restants correspondent à la maison du concierge et du jardinier. On y accède grâce à des grilles en fer forgé et on peut y voir des  céramiques fabriquées par l’entreprise monsoise Delgutte.