The Color, entre lumière et couleur

Peindre des tableaux en utilisant du plexiglas ? C’est ce que fait l’artiste peintre Macoline depuis trois ans. Les tourquennois ont jusqu’au 16 février 2020 pour admirer ces œuvres éclatantes à la maison Folie hospice d’Havré.

Une démarche inédite

Pourquoi une telle méthode ? Macoline s’explique.  « Avant, mes toiles étaient assez simples et très classiques. J’ai toujours admiré les artistes qui utilisaient les couleurs, notamment dans l’abstraction. C’est pour ça qu’un jour, j’ai décidé de me lancer dans quelque chose de tout nouveau ». L’objectif de cette artiste peintre était alors d’accrocher la lumière, tout en mettant en avant les couleurs qu’elle utilisait dans ses peintures. Le plexiglas lui parut alors comme étant la solution idéale. « Attention, il faut savoir que je ne peins pas dessus mais au revers ! », explique cette dernière. C’est également un moyen de mettre en avant la profondeur de ses tableaux grâce à l’encre de chine et la peinture acrylique travaillées sur le revers de ce produit.

Une exposition à voir et revoir de décembre à février

Ainsi, du samedi 14 décembre au dimanche 16 février, trois pièces de la maison d’Hospice seront mobilisées pour l’exposition de Macoline. Un honneur pour l’artiste peintre. « C’est ma première exposition à Tourcoing. Je suis contente de la réaliser à la maison Folie hospice d’Havré de Tourcoing car ça représente un mélange de modernité et d’ancien : c’est atypique ».

L’originalité supplémentaire de cette exposition ? Elle se trouve dans la dernière pièce : deux tableaux sur lesquels les visiteurs peuvent marcher. « Bien sûr, ils ne sont pas fait en plexiglas, mais dans un verre spécialisé. Comme ça, les tourquennois pourront marcher dessus en toute tranquillité ! » Une façon originale de découvrir les tableaux d’une manière différente selon l’artiste peintre.

Ouverture de guillemets Pour moi, peindre au revers du plexiglas, c’est comme une écriture automatique. Je me concentre et puis après je transmets ce que je ressens. Je ne pense jamais à l’avance ce que je vais faire ! Je lance un mouvement, une couleur ou un geste et puis après  tout vient automatiquement.Macoline
"The Color, la lumière à travers la couleur", Macoline
Du samedi 14 décembre au dimanche 16 février
Exposition gratuite
Maison Folie hospice d'Havré - 100 rue de Tournai
03 59 63 43 53