Prolongation de l'exposition Liberté dessinée ! François Boucq et ses amis

La Ville de Tourcoing organise l'exposition « Liberté dessinée François Boucq et ses amis » à la maison Folie hospice d'Havré à partir du 22 mai. Un des plus grands auteurs français de bande dessinée va poser ses valises à Tourcoing pour une exposition qui vaut le détour. Cette année, l'exposition se prolonge jusqu'au 30 septembre.

Bonne nouvelle !

L'exposition "Liberté dessinée ! François Boucq et ses amis !" est prolongée jusqu'au 30 septembre prochain. Attention, la Maison folie de l'Hospice d'havré sera fermée tout le mois d'août.

Découvrez l'importance du dessin dans notre société au travers de François Boucq et ses amis 

L’exposition réaffirme l’importance du dessin dans notre société et rappelle que la liberté de dessiner, de créer, de raconter, d’imaginer sont des droits qu’il faut préserver et défendre sans relâche, ce que Boucq et ses amis abordent à travers les dessins d’audience et les dessins de presse notamment.

Le Lillois François Boucq présentera ses dessins à la maison Folie hospice d’Havré, dans une exposition qui s’articulera autour de trois thématiques :

Le dessin d'audience (« dessin de prétoire »)

À travers cette première partie, l’exposition présentera et expliquera le travail de François Boucq autour des dessins d’audience. Ses planches dessinées, dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015, seront présentées avec un zoom sur les expériences graphiques et l’émotion du dessinateur au moment du dessin. Cette partie rendra également hommage aux premiers dessinateurs qui se sont essayés dans cette pratique, et des planches d’autres procès seront mises en regard du travail de François Boucq.

Le dessin de presse et la caricature (Les « Crobards »)

Ce 2ème volet de l’exposition présentera le dessin de presse de manière générale. Le travail de François Boucq sera présenté autour de deux thématiques : « L'humain mon pote ! » et « Société aujourd'hui, histoires de toujours ». De nombreuses thématiques seront aussi abordées, telles que l’environnement, les femmes ou encore la Covid-19. D’autres dessinateurs seront exposés, afin de montrer la variété des techniques ainsi que les différentes manières de traiter une même idée : Cabu, Willem, Wolinski, Juin, Honoré…

La bande-dessinée

La grande diversité artistique dont fait preuve François Boucq, à travers ses récits réalistes et humoristiques, sera mise à l’honneur dans cette troisième partie. Ses personnages de Face de Lune, de Jérôme Moucherot, ou de La mort et Lao-Tseu, son cochon muet et philosophe, seront présentés à travers des dessins, des affiches et des planches originales. En marge de cette thématique, des dessins originaux au crayon de bois seront par ailleurs présentés, avec par exemple des caricatures de personnalités célèbres.

Outre la présentation du travail de François Boucq, cette exposition permet un partage éducatif et culturel avec les acteurs institutionnels et associatifs de la Ville de Tourcoing : le Réseau des médiathèques, les Centres sociaux et MJC, les collèges et les lycées.

Deux livrets de visite (enfant et adulte) seront ainsi diffusés, et des ateliers, rencontres, conférences et projections vidéo seront organisés. Une programmation de films et de conférences sera proposée dans la salle de spectacle de la maison Folie hospice d'Havré.

Au programme de l'exposition 

Pour le public, une médiation volante est organisée. Visites et balades philosophiques, ou encore visite numériques seront à découvrir.

Pour les scolaires, l’offre pédagogique s’articule autour de quatre propositions :

  • Visites guidées et ateliers créatifs
  • Ateliers philo destinés au jeune public et aux adultes
  • Dossier pédagogique réalisé par Canopé pour le cycle 3 (9 à 11 ans)
  • Interventions de l’association Dessinez Créez Liberté dans les collègues et lycées sous forme d’ateliers

Comment accéder à l'exposition ? 

L'exposition « Liberté Dessinée – François Boucq et ses amis » est accessible au public : 

  • A la Maison Folie hospice d’Havré au 100 rue de Tournai
  • Du 1er au 30 septembre
  • Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h00

Dans le respect des réglementations sanitaires et pour en garantir l’application, l’accès gratuit à l’exposition est conditionné par les jauges d’occupation des différents espaces. 

Nous vous conseillons vivement de bien vouloir réserver à l’avance votre venue.

L'entrée est gratuite sur réservation en ligne :

Réservation

Réservation sur :
https://culture-billetterie.tourcoing.fr
Renseignements par téléphone au 03 59 63 43 53