Opération Tourcoing propre ensemble !

Participez au grand nettoyage de printemps de votre ville : l’opération Tourcoing Propre Ensemble aura lieu du 14 au 19 mai !

La propreté d’une commune, c’est l’affaire de tous ses habitants, et ce, tout au long de l’année et au quotidien. Ensemble, nous rendons quotidiennement Tourcoing plus belle et plus propre. Avec cette opération de grande ampleur, la Ville vise à sensibiliser les Tourquennois aux bons gestes en matière de propreté. Soyons tous acteurs de notre environnement !

Le principe ?

Tous les habitants volontaires se réunissent et nettoient leur quartier. La Ville prête les équipements nécessaires à ce grand nettoyage collaboratif. C'est une action citoyenne développée en partenariat avec les conseils de quartiers, les haltes-garderies, les écoles, etc...

Programme de la semaine :

Dans les haltes-garderies et les écoles les 14, 15, 17 et 18 mai : 
Jeu de l’oie géant, quizz, nettoyage des jardins et/ou de la cour avec les enfants, sensibilisation à la propreté par la police du cadre de vie. 24 écoles, 32 classes soit 804 élèves de CE2 participent à l’opération.
Cette année, un label « ville propre, école engagée » a été créé. Il récompensera les écoles qui veillent toute l’année à l’état de propreté de leur cour et de leur parvis. Pour cette première édition, 22 écoles se sont inscrites. Une cérémonie de remise du label aura lieu en juin.

En centre-ville, mercredi 16 mai de 9h à 17h et samedi 19 mai de 9h à 12h, Parvis Saint-Christophe :
Différentes animations ouvertes au public pour s’informer et s’amuser : présence de stands Ville, de la baraque à tri de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et jeux pour les petits et grands.
D’autres surprises seront également à découvrir lors de ces événements.

Dans les quartiers et en centre-ville, samedi 19 mai, de 9h à 17h :
Animations pour les adultes et les enfants, démonstrations de machines (laveuse, balayeuse, glutton®…), jeu de piste pour les enfants.

Un concours de dessins

Dans le cadre de Tourcoing Propre ensemble 2018, les petits Tourquennois ont participé à l’opération La Propreté vue par les élèves. Un concours de dessins où les élèves ont libéré leur créativité sur le sujet a été organisé.

Télécharger

Dessins des écoles

Format : pdf PDF Poids : 7,73 Mo

Ouverture de guillemets « Les écoles, les centres sociaux, les MJC, les habitants, tout le monde se mobilise autour de cet événement qui se veut ludique et pédagogique. La propreté, les bons gestes citoyens est l’affaire de tous. Nettoyer, désherber, saler en hiver son trottoir sont des gestes simples mais qui sont de la responsabilité de chaque habitant. Cette semaine d’animation permet à toutes et à tous d’en prendre conscience… » 
Éric Denoeud, Adjoint au Maire chargé de la Vie quotidienne des habitants
Renseignements : 
Direction de la Propreté 
Tel : 03 59 63 42 20