Mahjoub Ben Bella s’en est allé

Son sourire et sa générosité débordante vont nous manquer. L’artiste peintre Mahjoub Ben Bella nous a quittés jeudi 11 juin à la suite d’une très longue maladie. Il avait 74 ans. Nous lui rendons hommage.

Des toiles, des œuvres...

bella-3---CONTENU---800-800-

Des toiles de grand et petit format, carrées ou rectangulaires, à l'aquarelle, à l'huile ou autres...
Son style très coloré, abstrait marque et marquera à tout jamais les esprits.
On se souvient notamment des célèbres pavés de Paris-Roubaix peints par l’artiste sur plus de 10 km en 1986 ou encore de sa gigantesque fresque de carreaux de céramique sur les murs de la station de métro Colbert à Tourcoing.
C’est en octobre 1946 qu’il vit le jour à Alger. En 1965, il décide de s’installer définitivement à Tourcoing.
Il y implante rapidement son atelier, là où ont vu le jour ses plus belles créations : Labyrinthe (1988), Océaniques (2005), ou encore Touareg (2009) pour ne citer qu’elles.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées : au British Muséum de Londres, à l’Institut du Monde Arabe de Paris, au Jordan National Gallery de Amman, à La Piscine de Roubaix ou encore au MUba de Tourcoing.

Ouverture de guillemets Mahjoub Ben Bella a marqué l’histoire de notre Ville par son pinceau talentueux
mais aussi son engagement et son humanisme. Tourcoing perd un grand Homme.
Gérald Darmanin, Maire de Tourcoing
bella--2-CONTENU---800-800-
Ouverture de guillemets Le MUba Eugène Leroy conserve trois de ses peintures dont Rythme abstrait (1974) et Le Mouvement bleu (1991), et a célébré à plusieurs reprises par des expositions d’envergure, cet artiste installé à Tourcoing depuis les années 1970. Le lien étroit entre Mahjoub Ben Bella et le territoire tourquennois s’illustre aussi au quotidien, et peut-être de manière plus inconsciente pour le public, par la présence de différentes réalisations dans l’espace public, dans des établissements scolaires ou encore dans le métro, avec la fresque monumentale décorant la station Colbert depuis 2000.
Mélanie Lerat, conservatrice du MUba Eugène Leroy
bella--HOMMAGE--290--200
Ouverture de guillemets Citoyen du monde, artisan de la couleur et artiste engagé, Mahjoub Ben Bella marquera l'histoire de l'art bien au-delà de son temps. Si l'artiste disparaît, son œuvre demeure et ne manquera pas d'offrir aux générations futures un formidable témoignage d'humanité et d'amitié entre les deux rives de la Méditerranée.
L'IMA-Tourcoing adaptera ses projets en cours pour rendre hommage à ce grand artiste.
Françoise Cohen, directrice de l’IMA-Tourcoing

La Ville vous proposera une exposition hommage à Mahjoub Ben Bella très prochainement.