Les arts de l'Islam à la maison Folie hospice d'Havré

La maison Folie hospice d'Havré accueillera, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, l'exposition nationale "Arts de l'Islam, un passé pour un présent". 

Une exposition d'envergure nationale 

En métropole et sur l'île de la Réunion, l'exposition « Arts de l’Islam, un passé pour un présent » mettra à l'honneur dans des musées, des médiathèques ou encore des espaces culturels, des œuvres d’arts et des objets provenant du département des arts de l’Islam du musée du Louvre, mais également d'autres collections nationales ou de fonds régionaux.  

En quelques chiffres, l’exposition « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », c’est :

  • 18 villes en métropole et outremers
  • 10 objets et œuvres d’arts par exposition
  • 66 prêteurs institutionnels

Le projet est piloté par le musée du Louvre, en collaboration avec le Réseaux des musées nationaux – Grand Palais, sous l'impulsion du ministère de la culture, du ministère de l'éducation nationale et du Premier ministre. 

À Tourcoing, l'exposition mettra en avant un patrimoine régional qui suit trois histoires différentes.

Depuis la Renaissance, les savants européens s'intéressent à la culture orientale. Les deux ouvrages présents proviennent des fonds de la bibliothèque universitaire de l'Université de Lille. 

À l'époque de Charlemagne, un reliquaire en cristal de roche a rejoint le trésor de l'abbaye de Saint-Riquier, dans le département de la Somme. Il a été sculpté au Caire et orné d'éléments métalliques en Italie.

Enfin, vous pourrez observer les oeuvres du musée Vivenel de Compiègne qui mettent en avant des scènes de cour de l'Iran, au XIXe siècle.

D'autres œuvres seront à découvrir dès le 20 novembre prochain. 

Un riche programme

De nombreux événements seront au programme de cette exposition nationale. Conférences, débats ou encore spectacles viendront complémenter la visite de l'exposition. 

Un court-métrage évoquant les lieux et monuments liés aux objets exposés permettra de plonger le visiteur dans la culture, la civilisation et l’art de l’Islam.  

Bientôt, retrouvez le programme des animations au sein de la maison Folie hospice d'Havré.

Comment accéder à l'exposition ? 

L'exposition "Arts de l'Islam, un passé pour un présent" est accessible au public : 

  • maison Folie hospice d'Havré au 100 rue de Tournai à Tourcoing 
  • Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 
  • Le musée est ouvert tous les jours de 13h à 18h00 (Fermé les lundis/mardis et jours fériés) 
Plus d'information sur maison Folie hospice d'Havré