La boutique D2R : du don contre don pour favoriser l’insertion des jeunes

L’association D2R (Donner, Recevoir, Rendre), dont Hélène François fait partie, mène deux projets pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. L’un s’inscrit dans le cadre de la cité éducative et permet aux jeunes de découvrir les métiers du médico-social en menant des animations dans les Ehpad de Tourcoing. L’autre propose aux jeunes une immersion dans les métiers du commerce avec une boutique écoresponsable valorisant le Made in France. 

C’est une vingtaine de jeunes décrocheurs ou éloignés de l’emploi qui travaillent quelques heures par semaine dans la boutique D2R pour apprendre les métiers du commerce. Vente, logistique ou communication, ils réalisent différentes tâches : mise en avant des produits, étiquetage, caisse, etc. Envoyés par les partenaires de la boutique (le CCAS, la mission locale et Objectif Emploi, entre autres), les jeunes sont accompagnés par plusieurs acteurs tels que Nadine, ancienne responsable de trois magasins ETAM, Arthur, jeune en service civique chargé de la communication et Hélène, qui s’occupe de la logistique. Les jeunes gagnent des points pour chaque heure travaillée et peuvent les dépenser sur le site internet de l’association. Ils bénéficient également d’1h30 de coaching sportif. Véritable tremplin, les partenariats avec les marques, comme BZB par exemple, leur permettent de se lancer en immersion dans un magasin quand ils se sentent prêts.

Une boutique écoresponsable

La boutique, en partenariat avec de grandes marques, propose de nombreux produits à des prix très attractifs. On retrouve notamment Pimkie, Rouge-Gorge, Laboratoires Sarbec et Home Sweet Mode entre autres. Mais le cœur de la boutique, c’est le Made in France. En effet, vous pourrez y retrouver les bougies Floracos, les tables à colorier à l’infini des drôles de bouilles (marque Roubaisienne), des livres adaptés à tous de l’édition Lescalire ou encore des produits cosmétiques Avril et Born to Bio. L’objectif est de rendre accessible à chacun des produits écoresponsables de qualité. La boutique expose également les créations de petits créateurs locaux dont Honorine, jeune qui a rejoint l’équipe récemment et qui lance en parallèle son auto-entreprise « Les trouvailles maison ».

La boutique D2R vous donne rendez-vous le 1er décembre pour une après-midi spéciale de 13h à 16h mettant en avant le Made in France et ses exposants.

Boutique D2R
1 boulevard d’Halluin
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 16h à 19h et le mercredi, samedi de 10h à 12h et 14h et 18h
ddeuxr@outlook.fr
06 46 34 61 06
www.Associationd2r.fr

Insta : associationd2r