KALEIDOSCOPE : une explosion de couleurs au MUba Eugène Leroy

Le 17 novembre dernier a été inaugurée la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts de Tourcoing : KALEIDOSCOPE. Tout en couleur ou en noir et blanc, cette exposition vous invite à l’imagination, à la réflexion et à la contemplation.

L’exposition KALEIDOSCOPE se divise en deux parties : l’une explore les contrastes et la profondeur du noir et du blanc tandis que l’autre nous donne à voir une explosion de couleurs enivrante. La particularité de cette exposition est qu’elle conjugue différentes œuvres entre elles, mêlant les époques et les styles. Ce qui peut paraître étrange au premier abord, donne à réfléchir sur le lien énigmatique qui lie ces œuvres entre elles.

Noir et Blanc

Dans cette partie de l’exposition, les différentes œuvres nous invitent à l’imagination. Nous faisons face à des apparitions, à des représentations et à des suggestions. Elles nous interrogent sur le rapport entre l’homme, la nature et le rêve.

On retrouve par exemple une petite sélection de gravures d’Eugène Leroy datant des années 70 dont le travail du noir, plus ou moins profond, fait surgir des figures telles des apparitions.

Plus loin, nous apercevons une œuvre énigmatique et sombre qui retient notre attention. En se concentrant suffisamment, on peut deviner l’ondulation de l’eau dans l’obscurité qui n’est que suggérée. Cette œuvre, qui ressemble à une peinture, est en fait une photographie argentique. Onirique, elle va au-delà de la simple représentation du réel pour venir caresser notre imaginaire.

Couleur

Dans cette partie de l’exposition les œuvres communiquent entre elles par leurs couleurs. Les associations, parfois surprenantes, nous donnent à voir les œuvres différemment.

Nous retrouvons ici la tête d’affiche de l’exposition : « Réunion des 35 têtes d’expression », peinture de Louis-Léopold Boilly. Bien plus petite qu’elle n’y paraît, cette œuvre est impressionnante par sa minutie, les traits de chaque visage, leur physionomie et leurs expressions. Les couleurs guident notre regard.

Non loin de là se trouve une œuvre abstraite de Christian Bonnefoi dont les couleurs explosent de par leur vivacité. Cette œuvre particulière joue sur la transparence au travers d’aplats de couleurs mais également par sa toile très fine qui laisse apparaître le châssis. Par cela, l’artiste questionne la nature même du tableau et la matérialité.

KALEIDOSCOPE 
Du 18 novembre 2022 au 12 février 2023 
De 13h à 18h, fermé les mardis et jours fériés
MUba Eugène Leroy, 2 rue Paul Doumer
museebeauxarts@ville-tourcoing.fr
03 20 28 91 60
Tarif plein : 5,50 €, Tarif réduit : 3 €
GRATUIT pour les Tourquennois
www.muba-tourcoing.fr