Focus sur le quartier de l’Épidème

Chaque mois, la rédaction du #TourcoingInfo vous présente un des 16 quartiers de la Ville afin que vous puissiez découvrir ce qu’il s’y fait, les acteurs et les projets.

Ouverture de guillemets « Le quartier de l’Epidème est en pleine mutation. Situé entre deux grands projets que sont l’aménagement de la Gare et le quartier de l’Union, il est au cœur de grands enjeux. L’ensemble des acteurs du territoire œuvre en synergie pour entretenir le lien social et améliorer leur cadre de vie. Les exemples d’actions communes sont nombreux entre le conseil de quartier, le Centre Social Boilly et les associations du quartier. Vous êtes conviés à l’Assemblée de Quartier, qui aura lieu le mardi 6 décembre à 18h30 au Centre Social Boilly. Ce sera l’occasion de faire un bilan des actions menées et futures et d’échanger vos idées sur votre quartier ! ».
Claire Maras, Adjointe du quartier de l’Épidème.

UNE ÉTUDE URBAINE PORTANT À VALORISER DES MICRO-ESPACES PUBLICS

L’Épidème fait le lien entre le Centre-ville/secteur Gare et l’éco-quartier de l’Union, il est porteur d’enjeux d’aménagement et d’urbanité conséquents. Une étude urbaine a donc été lancée dans le but de remettre en valeur des sites du quartier.

Chaque année, accompagnée d’un bureau d’étude qui proposera des aménagements adéquats, une consultation sera lancée sur deux micro espaces à revaloriser. Cette année, ce sont deux petits espaces publics, situés aux abords de la rue de Roubaix, qui seront étudiés. L’objectif au long terme est de rendre ces sites plus attractifs et agréables, notamment par la création d’un véritable parcours paysager de jeux, d’espaces de détente et de continuité végétales, par exemple. La réflexion portera notamment sur la faisabilité de créer des aires de jeux et des jardins s’adressant à un public varié, avec la volonté d’impliquer les habitants et de fonder le projet sur la participation des riverains et des écoles voisines.

PLUSIEURS PROJETS DE CONSTRUCTION DANS L’ÉCO-QUARTIER DE L’UNION

Situé dans le quartier de l’Épidème et à la croisée de 3 villes (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos), l’éco-quartier de l’Union s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain et de développement durable avec une imbrication très forte de l’habitat. Nous faisons le point sur les différents projets de construction.

PROJET PL7-8

Lancé en mai 2021, le projet de construction PL7-8 représente 230 logements (30 maisons individuelles/200 logements collectifs), 164 logements en accession à la propriété, 66 logements sociaux dont 5 individuels.

TGI275-P9-PL7-8

PROJET PL15

Ce projet permettra la construction de 57 logements en accession à la propriété dont 23 T2, 25 T3 et 9 T4. 44 places de parking seront disponibles sous le bâti ment ainsi que 11 places dans le parking silo. Les travaux débuteront mi-2023 et devraient prendre fin mi-2024.

TGI275-P9-PL15

PROJET PL13

Lancés au mois d’avril dernier, les travaux du projet PL13 doivent commencer en janvier 2023. C’est 141 logements divisés en deux lots, 45 logements d’une part et 96 d’autre part, qui seront livrés courant 2025. Parmi eux, 45 logements sociaux en location, 3 studios, 6 T2, 54 T3 et 24 T4. Les logements bénéficieront d’une chaufferie collective en bois, de locaux pour vélos et d’un parc paysager en développement sur la parcelle. 39 places de stationnement seront disponibles sur la parcelle et 103 dans le parking silo.

TGI275-P9-PL13

RETOUR SUR LES ACTIONS DU CONSEIL DE QUARTIER

Le samedi 11 juin, les Bureaux de Quartiers du Blanc Seau, de Gambetta et de l’Epidème ont organisé la Grande Balade Écocitoyenne : C’est près de 30 participants qui ont pris part à cette « Clean Walk » sur le thème du développement durable. Après avoir contribué à nettoyer leurs quartiers, les marcheurs étaient invités à tous se rassembler à la salle Jean Hytry pour se restaurer et assister au spectacle de Sirouy le Clown sur le thème de l’écologie. Le diagnostic des parcs du quartier a permis de programmer l’installation de bancs et de tables de pique-nique pour 2023, dans le but d’améliorer la qualité de vie des 3 parcs du quartier : le Parc des Abeilles, le Square du Broutteux et le Parc du Moulin Tonton

LE PÈRE NOËL PERD LA BOULE À LA SALLE DE L’ÉPIDÈME

Pour les fêtes de fin d’année, le Conseil de Quartier co-organise avec le Centre Social Boilly une fête de Noël à destination des habitants du quartier.

Rendez-vous le 22 décembre à la salle de l’Épidème pour assister au fabuleux spectacle de Noël de la compagnie Tino Valentino : « Le Père Noël perd la boule ! » Et c’est peu dire ! Il ne veut plus distribuer les cadeaux. Mère Noël et les lutins ne savent plus où donner de la tête ! Les cadeaux seront-ils livrés à temps ? Venez le découvrir en vous rendant à l’une de deux représentations : à 10h30 pour les 3/5 ans et à 14h30 pour les 6/11 ans. S’en suivra un goûter offert par la Ville pour régaler les petits et les grands.

TGI275-P8-lepèrenoelperdlaboule (1)

ASSEMBLÉE DE QUARTIER
LE 6 DÉCEMBRE AU CENTRE SOCIAL BOILLY