Dans les coulisses de la Mairie

Tout au long de ce reconfinement, les services de votre mairie restent à votre écoute. Comment se sont-ils organisés pour vous assurer le meilleur accueil possible tout en respectant les règles sanitaires durant cette période particulière ? Nous nous sommes rendus auprès d'agents de l'Accueil et de l'État-civil pour prendre la température.

Des agents disponibles et à votre service

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Une journée sur les chapeaux de roues. C'est ainsi que l'on peut résumer le quotidien de nos agents d'accueil.
Dès 8h, ils sont quatre à répondre au quotidien aux sollicitations des Tourquennois par téléphone et à vous accueillir avec le sourire.
« Nous alternons avec mes collègues entre le standard et l'accueil des administrés », souligne Aïda Benguessi, en poste depuis 3 ans.
Les demandes les plus formulées concernent le logement, l'urbanisme et l'état-civil. « Nous leur donnons les informations nécessaires afin qu'ils se rapprochent du service concerné, nous les dirigeons également lorsqu'ils sont sur place. Nous les rassurons également face au contexte actuel ».
En parallèle de l'accueil, les agents gèrent le côté administratif et l'arrivée de colis pour d'autres services de la Ville.
« On ne s'ennuie pas, on aime notre travail ! C'est agréable. » note Aïda.

Hôtel de Ville / Accueil
10 place Victor Hassebroucq
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 17h30
03 20 23 37 00

La polyvalence au cœur du service État-civil

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Il est 8h. La journée débute pour les agents présents au service État-civil. Reconfinement oblige, l'équipe, habituellement constituée de douze agents, a été divisée en deux groupes.

« Nous travaillons par roulement en présentiel un jour sur deux. Durant la journée de télétravail, nous restons joignables sur notre téléphone personnel, nous suivons la messagerie pour répondre à certaines demandes d'administrés ou bien pour venir en soutien aux collègues présents. Ce roulement permet de ne jamais croiser les collègues de l'autre groupe », résume Virginie Berth.
Cette souriante agente administrative, en poste depuis 3 ans, s'occupe actuellement, avec sa collègue, de la délivrance d'actes d'état-civil aux habitants. « Généralement, ils viennent pour retirer un acte ou leur livret de famille ou faire une demande ».

Agents polyvalents et disponibles

Les agents de ce service gèrent donc l'accueil physique et téléphonique du public mais aussi en parallèle, le côté administratif : traitement des courriers et des mails, gestion de « l’état civil quotidien » (liste transmise aux autres services de la mairie) ou encore l’enregistrement du recensement citoyen (inscription des jeunes de 16 ans en vue de la journée militaire).
D'autres demandes sont également gérées : celles des administrations (mairies, tribunaux, …), des avocats, des huissiers, des associations, des pompes funèbres et des maternités. « Nous changeons de guichet tous les 3 mois. Nous sommes polyvalentes et connaissons toutes les fonctions de tous les guichets ».

Hôtel de Ville / Service État-civil
10 place Victor Hassebroucq
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
03 20 23 33 50

Des décorations de Noël made in Tourcoing !

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Vous avez sans doute déjà pu admirer les décorations de Noël présentes dans la Ville à l’approche des fêtes de fin d’année : certaines ont été fabriquées au sein de l’atelier de menuiserie de la Ville.
Les menuisiers municipaux ont œuvré de nombreux jours pour proposer des décorations originales et festives. Les agents ont ainsi fabriqué activement des sapins en bois, des cadeaux, des bonhommes en pain d’épices et un calendrier de l’Avent géant ! Autant d’éléments qui amènent une touche de magie de Noël dans tout Tourcoing.