Coronavirus : informations et mesures

Au regard de la propagation de l'épidémie du Coronavirus, le Président de la République a annoncé lundi 16 mars de nouvelles mesures plus strictes. Celles-ci viennent restreindre nos déplacements et les rassemblements pour garantir la sécurité de tous.

Ouverture de deux centres dédiés au Covid-19 à Tourcoing

  • Au Centre Hospitalier Dron
  • Au centre SOS Médecins

Plus d'informations

Les mesures prises à Tourcoing

La Ville de Tourcoing a mis en place un plan de continuité d'activité du service public. Il précise les missions obligatoires et importantes que la Ville et le CCAS se doivent de poursuivre, tout en garantissant la sécurité et la santé des agents et des tourquennois.

La mairie a fermé ses portes mardi 17 mars, 12h, l'accueil sera maintenu de plusieurs façons :

  • Un accueil téléphonique sera assuré à la Mairie de 8h00 à 17h30 au 03 20 23 37 00 et au CCAS de 8h30 à 17h30 ou 03 20 11 34 34, du lundi au vendredi.
  • Vous pouvez aussi poser toutes vos questions par internet sur www.tourcoing.fr ou via les réseaux sociaux de la Ville : Facebook, Twitter, Instagram.
  • Les mariages sont tous reportés sur consignes de la Chancellerie, sauf pour les mariages urgents.
  • Les parrainages sont reportés, les familles seront contactées par les services.
  • L'Etat Civil organise une permanence pour les naissances et les décès.
  • Les rendez-vous pour les cartes nationales d'identité et les passeports sont tous reportés. Les demandes de passeports ne seront reçues qu'en cas d'urgence absolue. 
  • En raison des dispositions gouvernementales prises pour éviter la propagation du coronavirus, l'obtention d'une carte d'identité n'est plus possible actuellement en raison de la fermeture du site de fabrication.
  • Les cimetières continuent les inhumations.
  • La Police municipale assure ses missions, avec une vigilance accrue par le biais des caméras de vidéo-protection.
  • Les agents de propreté assureront une permanence d'intervention pour tous les dépôts importants,
  • Les agents des parcs et jardins assurent les interventions d'urgence liées à la sécurité
  • Les manifestations publiques sont annulées et les infrastructures fermées.
  • Les parcs et jardins sont également fermés afin de respecter au mieux le confinement.
Télécharger

Arrêté - fermeture des parcs et jardins

Format : pdf PDF Poids : 106,66 ko

Collecte des déchets

La collecte des déchets est perturbée en cette période de confinement dans la métropole et à Tourcoing, en particulier pour les déchets recyclables. La collecte aura lieu une semaine sur deux, sauf pour les déchets non recyclables.

Plus d'informations

Pour les personnes âgées :

  • Les EHPAD et résidences continuent de fonctionner, sans visite extérieure, sauf nécessité de service,
  • Le portage des repas à domicile, les soins infirmiers, les aides-soignants et auxiliaires de vie, les secours alimentaires et le service H2O sont maintenus. Les domiciliations continuent également d'être enregistrées, sur rendez-vous uniquement,
  • Le relais et autonomie exercent en télétravail.Toutefois, en cas d'urgence pour un usager, un rendez-vous à domicile pourra être pris.
  • La Ville continuera d'assurer la restauration des EHPAD et des enfants des personnels soignants et de sécurité.
  • Le lien avec nos séniors se maintient grâce aux nombreux appels passés par les élus et les agents de la ville et du CCAS depuis le début du confinement : déjà plus de 5 000 appels passés.

Accompagnement des commerces :

Pour les commerces et les entreprises, la Ville, avec ses partenaires (Etat, Région, Métropole) accompagnera les entrepreneurs dans leurs démarches. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher du service Commerce, Entreprise et Emploi de la Ville au 03 59 69 70 80.

Suite au décret pris lundi 23 mars par le gouvernement, Monsieur le Maire a décidé de suspendre tous les marchés de plein air de Tourcoing.

Plus d'informations

Concernant vos enfants :

  • Le service minimum d'accueil des enfants des professions médicales et de sécurité continue d'accueillir vos enfants grâce au mode de garde d'urgence mis en place par les services depuis vendredi dernier. Pour toute information : 03 59 63 41 46 - education@ville-tourcoing.fr
  • Les inscriptions scolaires sont reportées. Les parents d'élèves ayant un rendez-vous programmé ont été contactés et un nouveau rendez-vous leur a été proposé.
  • Les assistantes maternelles, qui ont un statut de droit privé peuvent continuer d'accueillir des enfants, en respectant les précautions, et à défaut, elles seront au chômage partiel.

Tourcoing solidaire

Prenez soin de vos voisins : téléchargez, imprimez et accrochez cette affiche dans votre hall d'immeuble !

Télécharger

Tourcoing solidaire entre voisins

Format : pdf PDF Poids : 114,75 ko

Vous pouvez compter sur la mobilisation de la municipalité et de tous les services de la Ville et du CCAS pour vous accompagner au mieux dans les semaines à venir.

Télécharger

Communiqué de presse du 20 mars 2020

Format : pdf PDF Poids : 470,03 ko

Bien entendu, les agents seront rémunérés normalement, qu'ils soient titulaires, contractuels, vacataires, de la Ville et du CCAS.

La Ville reste à votre disposition pour toute question : 
03 20 23 37 00

Les mesures prises par le Gouvernement

Le Président de la République a donné ce lundi 16 mars une allocution pour renforcer les mesures prises afin de réduire les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est donc prévu à compter du mardi 17 mars, 12h00, et ce pour 15 jours minimum.

Ainsi, les déplacements sont interdits sauf pour les cas suivants :

  • Domicile / lieu de travail  dès lors que le télétravail n'est pas possible.
  • Achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
  • Rendez-vous auprès des professionnels de santé
  • Déplacements pour la garde d'enfants ou pour aider les personnes vulnérables, à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
  • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Si êtes dans le besoin d'effectuer des déplacements tels qu'indiqués ci-dessus, pensez à télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire :

Télécharger

Attestation de déplacement dérogatoire

Format : pdf PDF Poids : 134,44 ko

                                                                                                                                                     

En cas de non respect des consignes, vous encourrez des amendes allant de 38 à 135 euros. Pensez donc bien à respecter toutes ces consignes.

Plus d'informations :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0800 130 000

A la frontière entre la France et la Belgique

France et Belgique ont mis en place ces derniers jours des mesures de confinement renforcées. Des deux côtés de la frontière, il est demandé de limiter ses déplacements à l'essentiel et d'éviter au maximum les contacts.

Les frontières extérieures de l'Union Européenne et l'Espace Schengen sont fermées depuis mardi 17 mars 12h, pour une durée de trente jours.

La frontière entre la France et la Belgique reste pour le moment ouverte mais les passages sont filtrés. Dans les deux pays, tout déplacement au-delà de la frontière est interdit, sauf s'il est essentiel et justifié (travail, soin, alimentation).

Les voyages hors de Belgique non essentiels sont interdits jusqu'au 5 avril.

Pour entrer en France, des contrôles ont lieu pour vérifier que les déplacements sont justifiés (pour les raisons citées ci-dessus), et chacun devra être muni d'une attestation. Dans le cas des travailleurs transfrontaliers, s'ils ne peuvent faire de télétravail et s'ils sont munis de cette attestation, ils pourront passer.

Le trafic des trains transfontaliers est fortement réduit, de nombreux trains sont aussi supprimés.

En France comme en Belgique, les transports en commun continuent de fonctionner. En France, leur rythme est parfois réduit. De même, les usagers sont invités à respecter la distanciation sociale dans les transports.

Les mesures en Belgique