À la découverte du peignage de la Tossée !

Au 35 rue Neuve se trouve un musée dédié à La Tossée et son activité. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de Tourcoing et sur son patrimoine industriel et textile.

À l'origine de ce lieu culturel, deux anciens salariés de La Tossée, Maurice Vidrequin (président de l'association des Anciens Salariés de La Tossée) et Bouzid Belgacem (vice-président). Leur objectif était de "garder un lien avec les anciens salariés" et de "défendre le patrimoine" de la Ville. Suite à la fermeture de l'industrie (située à l'Union) en 2004, ils sont venus créer ce musée dans ces locaux qui ont été proposés par la Mairie. En parallèle, ils se déplacent aussi dans des écoles ou des EHPAD avec des objets pour présenter l'activité du peignage.

Petit par la taille mais riche en objets

Le musée, dédié au peignage (technique permettant d'éliminer les impuretés et irrégularités du textile) et à la laine, se tient en une seule pièce. Dans celle-ci, on trouve de nombreux outils utilisés pour cette pratique comme un métier à tisser artisanal ou un rouet. On peut aussi suivre l'évolution de la matière laineuse de son état original à la bobine finale. La Tossée travaillait en amont de la filière textile avec de la laine provenant d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Musée du peignage de la Tossée
35 rue Neuve
Gratuit - Du lundi au jeudi de 10h à 12h
Sur rendez-vous les après-midi et le week-end
belgacem.latossee@gmail.com

TGI273-P6-1-Musée textile (2)