1. La Résorption de l'Habitat Insalubre est une procédure conduisant à la démolition d'îlots concentrant une forte insalubrité irrémédiable.
=> 24 Périmètres sont définis sur la Ville représentant un total de 204 immeubles.
2. Aider aux travaux de sortie d'insalubrité remédiable : OPAH et PIG
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de lutte contre le logement insalubre : Cette intervention vise à soutenir la réhabilitation d'immeubles déclarés en insalubrité" par arrêté préfectoral. 53 logements sortis de l’insalubrité entre 2003 et 2005
Programme d’Intérêt Général de lutte contre l’insalubrité (suite de l'OPAH)
=> Objectif : sortir de l’insalubrité 20 à 30 logements par an entre 2005 et 2007
3. Le volet coercitif de l’opération "Habitat patrimoine"
=> 347 immeubles sous obligation de travaux de remise aux normes
4. Depuis 1997, une convention lie la ville à la Caisse d'Allocations Familiales pour s'assurer que les aides au logement sont servies pour des locaux répondant aux normes de décence
=> 800 visites de logements sont menées chaque année par nos inspecteurs d'hygiène et de salubrité
5. Action de médiation locative "Un logement décent pour tous" :
Une action engagée en 2004 dans le champ de la médiation locataires/propriétaires pour aboutir au respect des règles de décence des logements. Cette action est portée par une association en lien avec les services de la ville et du Conseil Général du Nord.