Archives municipales de Tourcoing
28, rue Pierre-de-Guethem
BP 20599
59208 Tourcoing Cedex
Tel : 03 59 63 42 85
Fax : 03 59 63 42 87
archives@ville–tourcoing.fr
Contact : Nathalie Barré

Centre d’histoire locale
11 bis, place Charles & Albert Roussel
59200 Tourcoing
Tel : 03 20 27 55 24
Fax : 03 20 24 99 18
Contact : José Barbieux

Site créé en 2001, sous la direction de Frédérique Coppin, conservateur du patrimoine, Archives municipales, avec la collaboration de Stéphane Cottereau, webmaster.

Le XIXème siècle a connu une modernisation des voies publiques et de l'habitat sans précédent.
La ville s'embellit, les voies s'élargissent. Le plan d'alignement, créé en 1807, est le principal outil de cette « révolution » urbanistique.
Nous vous invitons à sillonner les artères de la ville au travers des plans d'alignement du XIXème siècle. Petit à petit se découvre le tissu urbain où ruelles, sentiers, piedsentes et ruisseaux jalonnent le paysage tourquennois et façonnent la physionomie de la ville.
La maison Coupleux
voit le jour à Tourcoing en 1865.

Après le décès du fondateur Pierre Coupleux en 1900, les enfants Coupleux ne tardent pas à élargir le domaine de compétences de l'entreprise. Mais c'est la vogue du Pianola (piano mécanique pneumatique), dès 1908, qui leur apporte la prospérité.
Marie-Camille photographiée par son père Léonce Vanneufville, depuis 1892, sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge mûr.
Une sélection d'images issues d'une fabuleuse collection de plaques de verre, organisée pour suivre Marie-Camille dans ses évolutions et ses moments de vie dans sa famille, dans la société de son temps.
Une exposition à découvrir dans la galerie des Archives municipales jusqu'au 22 décembre 2007 et un album photographique agrémenté de notices poétiques, à feuilleter en ligne.
Veuillez Mettre à jour votre version de FlashPlayer
Cette manifestation mettait en relief l’activité et les progrès des centres textiles du Nord, complétés par les industries annexes: mécanique, électricité, décoration...
Veuillez Mettre à jour votre version de FlashPlayer
Un plan vous permettra de découvrir chaque partie de l’exposition internationale qui se déroula à Tourcoing en 1906 sur le site actuel du Pont Hydraulique.
Veuillez Mettre à jour votre version de FlashPlayer
Partez à la découverte des fonds sous marins avec l'attractions des frères Coupleux.
Pour illustrer les droits fondamentaux de l’enfant, 120 documents sélectionnés de 1817 à 1981 ainsi que 20 puzzles constituent une malette disponible pour les enseignants...
L’exposition "l’enfance", est dynamisée par des puzzles, des coloriages et un jeu de billes.
http://www.ville-tourcoing.fr/