Déploiement des vélos électriques à Tourcoing

La MEL invite les vélos électriques à Tourcoing ! Découvrez comment ce déploiement va s'orchestrer.

Dès maintenant, votre Ville va progressivement accueillir des vélos électriques ! Les opérateurs Tiers et Lime ont été sélectionnés pour implanter leurs VAE (vélo à assistance électrique) sur le territoire de la MEL.

Cette installation a pour but de favoriser les déplacements bas-carbone et d'encourager une micro-mobilité (déplacements de moins de 5 km) plus écoresponsable.

Plan des stations VAE :

Plan stations ville de Tourcoing

Les détails des stations par quartier :

Liste des stations par quartier

Format : pdf PDF Poids : 40,92 ko

Cartes des stations par quartier

Format : pdf PDF Poids : 20,94 Mo

Les conditions de l'implantation :

Avec cette implantation, la MEL encourage la micro-mobilité qui agit pour une meilleure qualité de l’air, et amorce un changement de comportement, notamment pour les déplacements de moins de 5 km (sachant que plus de 50% des déplacements actuels des métropolitains font moins de 3 km, une distance qui peut se pratiquer facilement à vélo ou VAE) et fixe un cahier des charges raisonné et exigeant permettant d’éviter les éventuelles dérives :

• Exigences sur la limitation de la vitesse des engins qui devront être garés dans des zones de stationnement pré-identifiées, repérables et géolocalisées. Il sera demandé aux opérateurs de « brider » les engins à 20 km/h. Par ailleurs, par positionnement GPS, certaines zones seront bridées à 8 km/h (« slow zones ») voire interdites (« no zones ») à la circulation et au stationnement des engins. C’est le cas des parcs, des squares, à proximité des écoles ou encore des zones piétonnes.
  • Exigences sur le respect des zones de stationnement : création des emplacements à respecter pour les utilisateurs en comprenant l’identification d’emplacements dédiés et obligatoires pour stationner les engins en sécurité, hors trottoirs.
  • Exigences sur le choix des emplacements : Afin d'améliorer la sécurité des piétons vis-à-vis des voitures au niveau des passages piétons, la loi nous impose de neutraliser 5m avant chacun, pour dégager la visibilité. La ville et la MEL ont donc privilégié l'implantation des stations VAE sur de telles places de stationnement, afin de remplir leurs obligations tout en gardant une utilité à l'espace neutralisé.