Visite des serres pédagogiques

Environ 15 000 visiteurs sont accueillis chaque année dans les serres pédagogiques de Tourcoing pour découvrir les richesses du monde végétal à travers des visites et différents ateliers. 

Les serres pédagogiques du Jardin botanique de Tourcoing sont accessibles lors de visites guidées. Toutes les visites sont gratuites et accessibles aux fauteuils roulants et poussettes.

Horaires d'ouverture :

  • Pour les visites en groupe, réservation obligatoire auprès de la Direction des parcs et jardins et des espaces extérieurs au 03 59 63 44 48. 
  • L’Office du tourisme de Tourcoing organise aussi régulièrement des visites guidées des serres. Consulter le Programme des visites guidées des serres

Contact :

Office de Tourisme, 9 rue de Tournai à Tourcoing

03 20 26 89 03 - tourcoingtourisme@wanadoo.fr - www.tourcoing-tourisme.com

Bienvenue au Jardin botanique de Tourcoing (type Vidéo externe)

 

De bonnes raisons de le découvrir…

Tout d’abord pour son architecture unique en son genre : les serres de verre sont adossées à d’anciennes façades rénovées de maisons bourgeoises en brique rouge, typiques de l’architecture tourquennoise. Le mariage du verre des serres et du vert des plantes au rouge des briques fait de ce bâtiment un exemple remarquable d’intégration architecturale et urbaine.

Les serres pédagogiques sont un équipement unique au Nord de Paris ! Le parti-pris de la Ville de Tourcoing pour ce lieu atypique est de proposer un projet pédagogique ambitieux. Plus de 15 000 visiteurs sont accueillis chaque année, pour la plupart des enfants (l’équipe travaille avec toutes les écoles du territoire tourquennois et des villes voisines).

Les serres pédagogiques sont divisées en deux parties de part et d’autre du chemin piétonnier : les serres chaudes et les serres froides.

Les serres chaudes abritent les plantes tropicales et les orchidées dans une atmosphère humide. Ensuite, une serre plus ombragée est occupée par les plantes à spores : fougères, mousses, psilotums et prêles. Juste à côté, les plantes succulentes poussent, à leur rythme, dans un paysage désertique.

De l’autre côté du chemin piétonnier se dressent les serres froides. Elles sont divisées en quatre chapelles. La première est destinée aux enfants qui s’initient à la pratique du jardinage. Juste à côté, une tourbière ses plantes carnivores pour accueillir des plantes carnivores aux pièges ingénieux. Ce milieu humide contraste avec l’ambiance sèche et rocailleuse de la serre des cactus. A peine sortie de celle-ci, le sol est jonché de feuilles mortes et de branchages : c’est le domaine des fuchsias, plantes préférant une atmosphère plus sombre des sous-bois. Enfin, la lumière se fait plus présente dans la serre des agrumes et pélargoniums : le parfum des arbres fruitiers se mélange avec celui du pélargonium citron, du pélargonium eucalyptus ou encore celui qui dégage une odeur de carotte…

Un peu de botanique…

  • 830 plantes succulentes
  • 300 plantes vertes
  • 200 orchidées
  • 70 pélargoniums dont une dizaine de variétés à feuillage odorant
  • 70 fuchsias
  • 50 fougères
  • 40 plantes carnivores

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…). 

Situer sur la carte

Voir les serres pédagogiques sur le plan de la ville