Tourcoing, Ville 4 fleurs

Tourcoing appartient au cercle très prisé des « Villes 4 fleurs » au Concours National des Villes et Villages fleuris, depuis 2005. Cette haute distinction récompense les communes pour leurs efforts en matière d’amélioration du cadre de vie, de développement de la nature en ville et de respect de l’environnement.

Quelques chiffres…

  • 120 hectares d’espaces verts
  • 11 parcs et jardins
  • 277 000 plantes sur l’espace public
  • 15 000 arbres sur l’espace public
  • 300 points fleuris sur l’espace public
  • 12 000 m² de serres pédagogiques
  • 26 ha de berges vertes à découvrir le long du canal de Roubaix

Les arbres

Soucieuse de son patrimoine vert, la Ville est particulièrement attentive à ses arbres… Elle a d’ailleurs reçu en 2014 le Grand Prix de l'Arbre. Ce prix récompense la ou les collectivités territoriales qui ont assuré, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

La Ville mène régulièrement des opérations de plantations d’arbres durant la période hivernale. Ces opérations rassemblent écoliers, habitants… Un objectif : multiplier le nombre d’arbres à Tourcoing.

Par ailleurs, elle a expérimenté en 2015 l’organisation d’un concours pour identifier et protéger les arbres remarquables dans les jardins ou espaces privés.

Fleur d’Or

En 2013, la Ville s'est vue décernée le label Fleur d'Or, la plus haute distinction du Concours national des Villes et villages fleuris. C’est ici le fleurissement de la ville et la gestion des espaces verts qui est salué.

Tourcoing parmi les villes les + vertes de France

En 2014, la Ville de Tourcoing a été distinguée au premier « Palmarès des villes les plus vertes de France ». Ce classement national récompense les 50 plus grandes villes de France dans leurs efforts pour préserver et valoriser la place de la nature en ville. Tourcoing a été distinguée dans deux catégories sur cinq : elle a été classée 7e dans la catégorie Promotion des espaces verts et 10e ex aequo dans la catégorie Investissement en faveur du végétal.

Biodiversité

En 2013, l’association "Capitale française de la biodiversité" a attribué à Tourcoing une première libellule. Un premier pas pour encourager la ville à poursuivre ses efforts pour le maintien d'une biodiversité.

La Ville de Tourcoing est fière des prix reçus pour ses actions. Ces récompenses sont une belle reconnaissance de la dynamique de fleurissement et d’embellissement du cadre de vie menée par la Ville, ainsi que ses efforts en faveur de son patrimoine végétal.