Zoom sur le centre-ville

Le centre-ville de Tourcoing constitue le cœur battant de la ville. Il est aujourd’hui très accessible (transports en commun et transports doux, stationnement et circulation…), multifonctionnel, accueillant et attractif. Bienvenue !

A voir, à faire en centre-ville :

Le centre-ville de Tourcoing propose de nombreux équipements culturels, sportifs, commerciaux, de loisirs… à proximité immédiate les uns des autres.

Visualiser les équipements du centre-ville sur le plan de la ville :

 

Centre-ville commerçant

Les rues piétonnes historiques de Tourcoing comptent de nombreuses boutiques… Avec des dizaines de commerces, l'Espace commercial Saint- Christophe, le cinéma Les Écrans complètent cette offre de proximité.

Découvrir les boutiques sur "Shop in Tourcoing"

Pour les adeptes du marché, plusieurs rendez-vous par semaine pour faire vos emplettes !

  • Lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 (textile et alimentaire)
  • Samedi de 8h30 à 12h30 (alimentaire)

D’autres marchés ont lieu chaque semaine dans les quartiers.

marché centre-ville
Marché en centre-ville

 

Accessibilité & transports

Le centre-ville dispose d’une plate-forme multimodale de transports en commun, des liaisons directes :

  • métro, tramway, bus (dont la LIANE, ligne à haut niveau de services)
  • train avec la proximité de la gare. En 2016, Tourcoing accueille les trains Ouigo (offre TGV low-cost de la SNCF)
  • 25 stations de location de vélos en libre service V’Lille, soit 200 vélos. La ville accueille d’ailleurs une maison du V’Lille pour les informations pratiques et la location de vélo longue durée, ainsi que des véhicules de Lilas auto-partage (location de voiture en libre service).
  • En voiture, près de 2000 places de parkings (clos et/ou couverts) sont à disposition, un sens de circulation retravaillé permet une meilleure accessibilité de l’hyper-centre.
transports en commun
Pôle de transports en commun en centre-ville

Projets en centre-ville

Quadrilatère des piscines

La Ville s’engage dans un ambitieux programme d’aménagement dit du « Quadrilatère des Piscines » : périmètre stratégique de 5 hectares qui s’étend de la rue Nationale à la rue du Bus et de la rue du Haze à la rue Gabriel Péri. Ce secteur inexploité en cœur de ville accueillera, à terme, 300 logements, un groupe scolaire de 15 classes, un pôle petite enfance, des équipements culturel et associatif, des bureaux et des commerces ainsi que des espaces publics renouvelés.

En savoir plus...

Institut du monde arabe

Le centre-ville de Tourcoing accueillera très bientôt l’antenne régionale de l’Institut du monde arabe. L’Institut sera implanté dans l’ancienne Ecole de natation, que beaucoup de tourquennois ont fréquentée il y a quelques décennies…

En savoir plus...