Un peu d’histoire…

Découvrez l’histoire de Tourcoing : sa création, son essor autour des industries textiles, ses mutations liées à la crise industrielle et comment la ville, aujourd’hui, retrouve sa dynamique urbaine et son attractivité de grande ville de la région.

L’histoire de Tourcoing est intimement liée à celle de la révolution industrielle textile du XIXème siècle. Partout dans la ville, les anciens bâtiments industriels, anciens vaisseaux textiles, reprennent vie et retrouvent leur superbe allure.

Naissance de la ville

La première mention de Tourcoing remonte à 1080, quelques années après celle de Lille (1056). La population de Tourcoing est alors la 3ème de Flandre après Lille et Douai.

L’année 1790 marque la naissance officielle de la Ville de Tourcoing (1er conseil municipal). A l’époque, le textile (tissage de la laine) est déjà la grande spécialité des ouvriers tourquennois.

Age d’or

Pendant la révolution industrielle du XIXème siècle, la ville connaît un essor fulgurant autour du textile. Ses spécialités : la draperie, puis le cardage, le peignage et le tissage de la laine. Autour de cette activité florissante, Tourcoing se développe à grands pas : chemin de fer (1842), augmentation de la po­pulation (100 000 hab. en 1910), développement du textile (35 000 emplois en 1865), tramway (1877), urbanisation du territoire, rayonnement international (Exposition Internationale des Industries Textiles en 1906).

En 1960, Tourcoing possède encore 174 peignages et filatures.

Mais avec la crise textile de la fin du XXème siècle, 160 entreprises textiles disparaissent à Tourcoing.

histoire 2
Exposition Internationale des Industries Textiles en 1906

Renouvellement urbain de grande échelle

Depuis, de grands projets voient le jour et relancent la ville dans une dynamique urbaine : le Centre Mercure, le quartier de la Bour­gogne, le Centre de Gaulle et l’Hôpital Dron (1986), le Fresnoy (1996). Plus récemment, la rénovation du centre-ville (2011), la restructuration du quartier de Belencontre dans le cadre du PRU (Projet de Rénovation Urbaine), l’Imaginarium, le Centre Européen des Textiles Innovants (2012).

Bientôt, la 2ème phase de reconquête du centre-ville verra le jour avec le Quadrilatère des piscines, la cité administrative et la reconversion de l’ancienne école de natation pour accueillir l’antenne régionale de l’Institut du monde arabe. Le quartier de la gare changera également de visage.

Plus d'infos sur l'histoire de Tourcoing...

Visiter les bâtiments remarquables de Tourcoing

Voir la time-line de Tourcoing

Télécharger

A la découverte du patrimoine industriel

Format : pdf PDF Poids : 1,39 Mo

Office du tourisme de Tourcoing
9 rue de Tournai – 59200 Tourcoing
Tél : 03 20 26 89 03
Mail : tourcoingtourisme@wanadoo.fr
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (sauf jours fériés)

Programme des visites guidées de l'Office du tourisme

Partez à la découverte du patrimoine tourquennois à travers des visites originales, participatives... et toujours enrichissantes !