Nouveau visage pour la Bourgogne

Créé à la fin des années 1960, le quartier de la Bourgogne a fait l’objet de plusieurs opérations de renouvellement urbain destinées à en améliorer le cadre de vie et à favoriser une diversification de ses fonctions (centre social en 2000, ludo-médiathèque Colette).

Le projet en deux mots

La Ville a souhaité inscrire la rénovation urbaine de ce quartier dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. L’inscription du quartier de la Bourgogne parmi les projets de rénovation d’intérêt national permet de mobiliser les moyens auprès des différents partenaires et financeurs (Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Bailleurs, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Ville, …) pour transformer qualitativement ce quartier.

La Ville s’est fixé comme objectif l’ambition de sortir ce quartier des « radars de la politique de la Ville ». L’intervention physique devra contribuer à ouvrir le quartier, et le rendre plus attractif. Il s’agira de favoriser le développement de projets économiques, d’une offre de logements diversifiée et des services plus attractifs. Enfin, il sera nécessaire de rénover les logements et espaces publics pour en améliorer les performances environnementales, la qualité et la sécurité.

Objectifs chiffrés à affiner par les études :

• 1300 logements à démolir
  • 1000 logements à réhabiliter
  • 500 logements de qualité à reconstruire
  • Entre 5 et 8 hectares de foncier à vocation de développement économique

Le PNRU c'est quoi ?

Pour comprendre les enjeux et objectifs du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), consultez la vidéo ci-dessous :

Vidéo présentation PRU

Un nouveau visage pou les quartiers : Vidéo de présentation du Programme de Rénovation Urbaine.

C’est où ?

Calendrier prévisionnel

• Décembre 2014: sélection du quartier parmi les 200 quartiers prioritaires du programme national de rénovation urbaine
  • 2015 : rédaction du dossier de candidature
  • 2016 – 2018 : mise en œuvre du protocole de préfiguration (études techniques, sociales et urbaines, conception du projet de rénovation, élaboration de la convention financière)
  • Fin 2017 : démarrage possible des premiers relogements
  • 2019 – 2029 : convention opérationnelle : engagement des travaux des différents maîtres d’ouvrage (démolitions, nouveaux logements, espaces publics, équipements,…)

Les acteurs du projet

La Ville de Tourcoing, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, les bailleurs (dont ceux présents dans le quartier : LMH et Vilogia), la Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre social de la Bourgogne.

J'ai une idée, une question sur ce projet...