L’éco-quartier de l’Union

Situé au cœur de la Métropole Européenne de Lille, l'Eco-quartier de l'Union s'étend à la croisée de trois villes : Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

Le projet en deux mots

Autrefois à dominante industrielle, ce site de 80 ha est aujourd'hui en friches pour l'essentiel. Dans une recherche permanente d’innovation et de durabilité, et en phase avec les principes de la ville mixte, intense et évolutive, l’enjeu est d’inventer un véritable « morceau de ville » et de le relier au tissu urbain existant.

Le projet d’aménagement de l’Union vise à développer un quartier porteur d’un nouveau dynamisme économique, avec près de 6000 salariés au sein des pôles d’excellence dédiés à l’image et aux textiles innovants et de nouvelles activités économiques (sièges d’entreprises, services, PME PMI).

Il prévoit également la construction de commerces, d’équipements et de 1 400 logements neufs où sont attendus plus de 3 000 habitants.

C’est un projet au long cours, engagé dès les années 1990, qui fait l’objet d’une concession publique d’aménagement contractée pour une durée de 15 ans (2007-2022).

ecoquartier union

Un Eco-quartier, c’est quoi ?

Un Eco-quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

C’est où ?

Les acteurs du projet

• Les acteurs publics : la Métropole Européenne de Lille, les Villes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos.
  • L’aménageur, titulaire de la concession publique d’aménagement : la SEM Ville Renouvelée
  • Les concepteurs : le groupement constitué du cabinet OBRAS (architectes-urbanistes), Atelier Georges (paysagistes), Mageo (Bureau d’études technique) et Concepto (éclairagiste).
  • Pour la Plaine Images : Pierre Gangnet (architecte-urbaniste), Paysages (paysagiste), 8’18‘’ (éclairagiste), Atelier télescopique (design graphique), Strate (Bureau d’études technique).
  • Les usagers et acteurs privés : Plaine Images Développement, le club des partenaires de l’Union, le collectif des entrepreneurs de l’Union : Trait d’Union.

J'ai une idée, une question sur ce projet...