Les priorités municipales

L’action portée par l’équipe municipale est axée autour de 3 priorités absolues au cours de ce mandat : l’enfance, la sécurité et la propreté. 

Enfance

priortié éducation

A Tourcoing l’enfance et l’éducation sont une priorité. La Ville travaille, tous les jours, et sans relâche, pour assurer un avenir prometteur aux petits Tourquennois. Au-delà de son investissement dans les structures de petite-enfance, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, Tourcoing favorise la mise en place de temps périscolaires de qualité dans le cadre de ses politiques éducatives, portées par le projet éducatif global et le dispositif de réussite éducative.

  

Sécurité

priorité sécurité

Parce que chaque Tourquennois a droit à la sérénité dans sa vie quotidienne, la municipalité assume pleinement son rôle de garant de la prévention et de la sécurité en ville aux côtés de la Police Nationale. Avec la Direction Tranquillité Habitants et la coordination locale de Sécurité Publique, avec le Centre d’Accès aux Droits, Tourcoing répond de manière adaptée à la délinquance, quelle qu’elle soit, et apporte aide et conseils aux victimes.

 

Propreté

Priorité propreté
La Ville a voté en 2015 un nouveau plan propreté pour Tourcoing

La propreté urbaine est une question d’hygiène et de santé publique. Elle est l’affaire de la municipalité, mais aussi de tous les Tourquennois. Des bancs des conseils de quartiers à ceux des écoles, Tourcoing agit et sensibilise. La Ville verbalise les comportements inciviques grâce à une brigade d’inspecteurs assermentés. Un nouveau Plan Propreté a été adopté pour que la ville devienne enfin propre.

Les 2 principaux objectifs de ce plan propreté sont : l'amélioration de la propreté  des rues  et la sensibilisation des Tourquennois sur le rôle qu'ils ont, eux aussi, à jouer pour que l'espace public reste propre.