Je m’engage comme bénévole

Vous aimez votre ville, ses habitants, vous avez envie de les aider, de donner de votre temps pour les autres. Oui, mais comment ? Voici quelques pistes, conseils et contacts utiles :

S'engager dans son quartier

Auprès de votre centre social ou de votre MJC 

Que ce soit en tant qu’adhérent, administrateur ou partenaire d’un centre social/MJC, vous pouvez participer à la vie de votre quartier et soutenir les projets qui répondent aux besoins des familles : loisirs, sport, culture, éducation, soutien aux familles en difficulté… 

Exemples d’actions : organiser des fêtes de quartier, monter des expositions, réfléchir à la mise en œuvre de projets d'insertion professionnelle, participer à un comité d'usager, partager ses savoirs… Vous pouvez aussi vous engager pour votre quartier en prenant des initiatives et/ou en participant à une instance d'échanges, de démocratie participative au sein de votre quartier. 

Le dispositif PIC

Le dispositif PIC (projets d’initiative citoyenne) a pour but de soutenir les projets portés par les habitants, groupes d'habitants, ou les associations au sein des quartiers (prioritaires ou de veille de la politique de la ville).

Le service développement territorial et associatif est en charge du portage administratif ainsi que des bilans d’actions. Il est la porte d'entrée pour le dépôt des projets, ainsi que pour leur présentation et leur validation par les comités de gestion.

 

Ces comités composés d’habitants et d’associations couvrent les quartiers prioritaires et de veille, soit actuellement Orions / Pont Rompu; Belencontre / Phalempins ; Marlière / Croix Rouge; Bourgogne ; Virolois ; Epidème ; Flocon / Blanche Porte / Brun Pain.

La somme fixée par projet est de 750€ maximum pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette aide.

Exemples d'actions : financement d'animation de quartier, de formation de groupes d'habitants, mise en valeur du patrimoine, lorsque l'action s'inscrit dans un réel projet pédagogique... Ce dispositif est mis en place par la Région Hauts-de-France en partenariat avec les Villes ou les Intercommunalités. 

Contact : La direction des Territoires de la Ville de Tourcoing : 03 59 69 70 60

Le Conseil de quartier

Le Conseil de quartier, c’est le lieu pour faire entendre votre voix d’habitant ! Le Conseil de quartier est l’instance de proximité qui gère toutes les questions liées au quartier… Il est coprésidé par un habitant et votre Adjoint de secteur.

Le Conseil citoyen

Cette instance concerne les quartiers prioritaires de Tourcoing. Son objectif est d’améliorer l'action publique locale en prenant en compte la parole des habitant(e)s et des usagers dans les territoires.

ccas bénévolat

S'engager pour sa ville

Le CCAS a besoin de vous

Vous avez envie de donner de votre temps, de vous engager dans une démarche humaniste, de développer le lien social… Investissez-vous auprès du public accueilli par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tourcoing.

Exemples d’actions : préparation et partage de repas au restaurant convivial (adultes en insertion sociale), portage de livres, ateliers mémoire, animations (seniors à domicile), aide à l’animation des seniors en établissement…

Centre Communal d’Action Sociale
26 rue de la Bienfaisance
03 20 11 34 20

Le service civique (16-25 ans)

C’est un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans :

  • Réalisation d’une mission d'intérêt général en France ou à l'étranger, dans un domaine d'intervention reconnu prioritaire pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport
  • Au moins 24 heures hebdomadaires
  • Versement d'une indemnité + soutien complémentaire
  • Accompagnement du jeune dans la construction de son projet d'avenir grâce au tutorat et d'une formation civique et citoyenne de 3 jours. Un bilan personnel et une attestation lui seront remis.

Contact à Tourcoing : Les organismes à but non lucratif : associations (Mission Locale, Centre social Phalempins/Belencontre, Maison des Associations…) et d'autres organismes agrémentés auprès de l'Agence du Service Civique.

Quel que soit votre projet, votre âge, vos motivations, la Maison des Associations de Tourcoing peut vous informer sur les différents dispositifs et les nombreuses possibilités de s’engager.

Aide au permis contre quelques heures de bénévolat (18-25 ans)

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous résidez à Tourcoing, vous justifiez d’une démarche d’insertion professionnelle ? Engagez-vous à effectuer 35 à 50h de volontariat (selon que vous êtes salarié ou en recherche d’emploi) et la Ville de Tourcoing financera votre permis de conduire, pour vous aider dans vos recherches d’emploi.

 

Plus d'informations

Pour les jeunes : Autres contacts utiles…

Vous êtes jeune et souhaitez vous engager comme bénévole. Quelques pistes :

  • La MDA Jeunes : pépinière d'associations pour les jeunes porteurs de projets
  • La Station : Pour être accompagné dans un projet, trouver des soutiens logistiques et financiers
  • Les centres sociaux et MJC : accompagnement des collectifs d'engagement citoyen, des projets portés par les jeunes.

jeune bénévole

S'engager pour une cause

Contactez France Bénévolat

France Bénévolat met en relation les bénévoles potentiels et les associations à la recherche de bénévoles. Vous voulez donner quelques heures de votre temps de façon ponctuelle ou plus régulière : aide administrative, assistance juridique, distribution denrées alimentaires, soutien scolaire, visite à l'hôpital...

Antenne de France Bénévolat à Tourcoing
100 rue de Lille – 03 20 36 10 62
Permanence : Mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h