Acheter un logement

Vous envisagez d’acheter un logement à Tourcoing ? Retrouvez ici quelques informations sur les aides que vous pouvez obtenir et contacts utiles pour mener à bien votre projet d’acquisition.

Acheter un logement neuf

Carte des programmes neufs, en cours de commercialisation à Tourcoing :

 

Des aides pour accéder à la propriété

La Ville de Tourcoing souhaite faciliter l’accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Pour cela, elle développe avec les promoteurs immobiliers et les organismes HLM, des programmes de logements neufs dédiés à l’accession sociale ainsi que la vente de logements HLM prioritairement aux occupants ou locataires du parc social :

Logements neufs à prix minorés

Deux dispositifs permettent actuellement d'acheter un bien neuf, à un prix inférieur à celui du marché :

  • La Location-Accession via le PSLA
  • Si votre logement se situe dans un rayon de 300m autour des quartiers concernés par la Politique de la Ville, vous pourrez bénéficier d’une minoration du prix de vente (TVA réduite).

Vente de logements HLM aux occupants ou locataires

La Ville de Tourcoing, en partenariat avec certains opérateurs HLM, autorise la mise en vente de logements locatifs sociaux, prioritairement au profit des locataires occupants ou de locataires du parc HLM.

Rechercher un bien (bailleur LMH)

Rechercher un bien (bailleur Vilogia)

Prêts adaptés

Le PTZ : Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal. Il est conçu pour aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

Le PAS : Le prêt d’accession sociale est accordé sous conditions de ressources par un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il est cumulable avec d’autres prêts, notamment le PTZ pour les logements neufs, et donne droit à l’APL.

 

Acheter dans le parc privé

Si vous cherchez à acquérir un logement dans le parc privé, rapprochez-vous directement des agences immobilières, notaires ou particuliers ayant des biens immobiliers à vendre.

 

Le saviez-vous ?

La Ville de Tourcoing se sépare de biens immobiliers dont elle n'a plus l'usage (logements de fonction...)

Voir les ventes immobilières en cours...