L’aide à la scolarité

Pour favoriser la réussite scolaire de chaque petit Tourquennois, la Ville de Tourcoing met en place un certain nombre de dispositifs et d’actions, encadrés par le projet éducatif global et le dispositif de réussite éducative.

Les différents dispositifs sont proposés en accord avec les familles et en collaboration avec les équipes enseignantes et les structures de quartiers.

Projet Educatif Global : PEGASE

La Ville de Tourcoing a initié un projet éducatif pour toute la population : PEGASE, le Projet Educatif Global Apprendre et Savoir Ensemble. PEGASE a pour ambition de répondre aux défis majeurs de la promotion sociale individuelle et collective et de la qualification des Tourquennois. Ce projet s'adresse à l'ensemble de la population, en considérant que l'éducation et la formation se développent tout au long de la vie et que l'on peut à tout moment : Apprendre ensemble, les uns des autres.

Réussite éducative

Le Dispositif de Réussite Educative a pour objectif de créer un environnement favorable aux apprentissages et à l’épanouissement personnel.
Votre enfant de 2 à 16 ans présente des fragilités éducatives, scolaires ou de santé ? 6 éducatrices spécialisées sont à votre écoute pour définir un parcours adapté à votre enfant :

  • Pour l’accompagner dans sa scolarité
  • Pour lui permettre de faire du sport ou des activités en dehors de l’école
  • Pour vous aider dans vos démarches d’accès aux soins
  • Pour vous soutenir dans votre rôle de parent
Télécharger

Dispositif de réussite éducative

Format : pdf PDF Poids : 6,89 Mo

 

Dispositif de Réussite Éducative
4 rue Anatole France - 59200 Tourcoing
dre@ville-tourcoing.fr

Accompagnement à la scolarité : Diapason

DIAPASON est un dispositif d'accompagnement à la scolarité spécifique, déclenché à la demande de l'enseignant ou de la famille. Il a pour objectif de faciliter le lien entre l'enfant, les parents et l'école.

DIAPASON s'adresse aux élèves de l'école élémentaire pour les aider dans leur travail scolaire et leur proposer des ateliers de pratiques artistiques, culturelles et sportives. DIAPASON n'est pas de l'étude surveillée ou des activités de loisirs. Il associe les centres sociaux et MJC de quartier.

Télécharger

Dispositif Diapason

Format : pdf PDF Poids : 843,51 ko

Aide au langage : Coup de pouce Langage

Les clubs Coup de Pouce Langage s’adressent aux enfants de 4 à 5 ans en difficulté de langage, pour les aider à acquérir un langage structuré, permettant ultérieurement l’apprentissage du « lire-écrire ». Le repérage des enfants est assuré par les enseignants de maternelle de chacune des écoles du dispositif.

Aide à la lecture : Coup de Pouce Clé (Club Lecture Ecriture)

Les clubs Coup de Pouce Clé s’adressent aux enfants de CP en difficulté d’apprentissage de la lecture, pour les aider dans leur scolarité. Le repérage des enfants est assuré par les enseignants de CP de chacune des écoles du dispositif.

Eveil numérique : Des I-pads dans les écoles

Afin de familiariser les enfants avec les outils web et lutter contre la fracture numérique, la Ville de Tourcoing distribue des I-pads aux élèves de CM2 de certaines écoles tournées vers le numérique. Du point de vue pédagogique, la tablette est un outil supplémentaire pour l’apprentissage de la lecture, ne remettant pas en cause l’usage du livre.

 

Lecture

Priorité à la lecture !

Actions autour du livre et de la lecture (Gratuit)

Après une année de test (année scolaire 2015-2016), la Ville a décidé de remplacer les TAP (Temps d’Accueil Périscolaire) par :

  • Des activités pédagogiques autour du livre dès 15h45, pour les élèves de maternelles
  • Des ateliers lecture pour les élèves de CP et ULIS
  • Des études dirigées pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2

Un livre, un enfant

C’est une nouvelle disposition : la Ville offre à chaque élève des écoles publiques un livre par trimestre, et ce, du CP au CM2. Cette action permet à chaque enfant de pouvoir se constituer une petite bibliothèque.