Horaires d'ouverture :
- Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
- Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.
De bonnes raisons de le découvrir...
Les espaces publics se décomposent en six sous-ensembles :
- un jardin à visiter sur le thème des plantes grimpantes,
- une plaine de jeux,
- un plateau multi-sports,
- le mail planté planté de chênes verts,
- une aire de jeux pour les petits,
- un parking paysager
En 2013-2014, la réalisation du barreau du mail piéton Est-Ouest (Promenade de Bougainville) entre la rue de Guisnes et la rue de la Cloche a permis de relier le Jardin de l'Atelier au Jardin Botanique.
Petite histoire...
Le quartier du Virolois était un quartier qui mélangeait à la fois des zones résidentielles et des grandes emprises industrielles. L'effondrement de l'industrie textile et la paupérisation du quartier ont amené à envisager un renouvellement urbain du secteur en commençant par la reconversion de grandes friches industrielles (sites Axial, Buissart, Nuttin, Brossette) en deux grands équipements : un pôle de loisirs sportifs dans l'ancienne usine Buissart en 2008 et un lycée-CFA sur le site Nuttin-Brossette en 2008-2009. Cette première étape s'est accompagnée de la reprise des espaces publics et de la création du Jardin de l'Atelier. L'ensemble du projet s'articule autour d'une promenade plantée, barreau du grand mail Est-Ouest allant des Orions au site de la Cottonière.
Un peu de botanique...
Vous retrouverez plusieurs sortes d'arbres et autres plantes lors d'une promenade dans le Jardin de l'Atelier.
Les arbres remarquables : fagus sylvatica.
Les arbres majoritaires : quercus ilex, magnolia kobus et ioebneri, prunus x yedoensis.
Les arbres minoritaires : acer rubrum, betula utilis, acer ginnala, liquidambar styraciflua.
Les plantes grimpantes : clematis armandii et autres cultivars, codonopsis convolvulaceae, fallopia baldschuanica, hedera helix, humulus lupulus ‘Aureus’, hydrangea petiolaris, jasminum officinalis lathyrum latifolius, lathyrus odoratus, lonicera japonica.
Ainsi que d'autres espèces : parthenocissus tricuspidata, viis vinifera purpurea.
La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).
Quelques projets en cours et à venir...
Depuis trois ans, le quartier du Virolois fait l'objet d'une étude dont l'objectif est sa transformation en écoquartier. C'est une démarche originale et complexe car les projets d'écoquartier sont la plupart du temps des projets neufs. Il est prévu que le Jardin de l'Atelier soit le cœur de ce nouveau quartier, à partir duquel rayonneront des rues replantées. Il se connectera également au futur jardin de la Cotonnière, rue du Touquet, dont la réalisation est prévue au prochain mandat.